Actualités

Dîner pour le corps diplomatique: SAJ fait le bilan de la politique étrangère

Le Premier ministre a fait ressortir le rôle des Nations unies dans le maintien de la paix.
Lors d’un dîner offert aux membres du corps diplomatique, mardi, en présence des élus de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a parlé de « win-win situations » entre Maurice et les pays amis. « La diplomatie demeure un pilier économique important pour Maurice ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, mardi, au centre de conférences Swami Vivekananda, à Paillles, lors du dîner de fin d’année offert en l’honneur des membres du corps diplomatie. Il a longuement insisté sur les efforts de son gouvernement à créer des « win-win situations », en vue de consolider des liens avec les pays amis. Il a aussi mis l’accent sur sa participation à différents forums internationaux, notamment à la 70ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des  Nations unies. « Je crois fermement que les Nations unies continueront à jouer un rôle important dans le maintien de la paix internationale », a indiqué le chef du gouvernement.

Éradication de la pauvreté

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Sir Anerood Jugnauth dit aussi avoir noté que plusieurs objectifs fixés par les Nations unies dans les ‘Goals of the 2030 Agenda for Sustanaible Development’, sont en ligne avec la vision 2030 de son gouvernement. « Nous nous sommes aussi prononcés en faveur de l’éradication de la pauvreté, de l’emploi, de l’éducation de qualité ainsi que de la pratique de la bonne gouvernance », a-t-il souligné. Le Premier ministre a aussi exprimé sa satisfaction de pouvoir accueillir le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki Moon, comme invité d’honneur lors du congrès de l’International Council for Commercial Arbitration (ICCA) qui se tiendra à Maurice du 8 au 11 mai prochain. Il a, par ailleurs, déclaré que Mohamed El Baradei, lauréat du Prix Nobel de la Paix, sera aussi présent à cet événement. Le chef du gouvernement a annoncé un accord de visa avec la Russie, qui sera signé très prochainement par le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur de la Russie. Il a aussi souligné que depuis le 1er décembre dernier, les Mauriciens qui se rendent dans la Grande péninsule peuvent  obtenir un ‘Electronic Tourist Visa’ gratuitement. « C’est une mesure qui soulagera les milliers de Mauriciens qui visitent l’Inde tous les ans », a-t-il affirmé.

L’impasse sur la vice-présidence

Si sir Anerood Jugnauth a évité de commenter le désistement de Vidya Narayen au poste de vice-Président, il a cependant exprimé sa fierté d’avoir deux femmes occupant d’importantes fonctions à la tête du pays. En l’occurrence, Ameenah Gurib-Fakim à la présidence de la République et Maya Hanoomanjee comme Speaker de l’Assemblée nationale.
   

L’ancien gouvernement égratigné

Bien que prenant la parole devant un parterre de diplomates, le Premier ministre a égratigné le précédent gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam. « Il y a eu mauvaise gestion du du pays pendant plusieurs années », a-t-il glissé.

<
Publicité
/div>
Sir Anerood Jugnauth a aussi eu quelques mots pour l’Afrique. Un continent auquel Maurice accorde beaucoup d’importance. Il a ainsi attiré l’attention sur l’Expanded Africa Strategy qui a été développée lors du discours programme 2015-2019. « Le but étant de consolider de nouvelles relations diplomatiques et économiques avec les pays africains. Nous avons cette année décidé d’établir des relations diplomatiques avec le Togo et la Côte d’Ivoire », a rappelé le Premier ministre.
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !