Politique

Dîner de fin d’année du MMM - Paul Bérenger : « Pas question d’un rapprochement avec le MSM »

Lors du dîner de fin d’année du MMM, le leader du parti a résumé les événements politiques majeurs de l’année, tout en assurant que son parti ne se rapprocherait ni du MSM, ni de Navin Ramgoolam. Cela ne l’empêche pas de dire oui à l’unité de l’opposition au Parlement.

Publicité

2017 sera l’année du Mouvement militant mauricien (MMM), certes, mais surtout celle du MMM qui fait cavalier seul. C’est l’assurance donnée par le leader du parti, Paul Bérenger, lors de son traditionnel discours du dîner de fin d’année du MMM, mercredi, au Domaine Anna. Malgré les rumeurs « essentiellement colportées par la presse», selon le leader du MMM, il ne peut y avoir de rapprochement entre son parti et le MSM, ni avec le Parti travailliste (PTr) ou  encore le Parti mauricien social démocrate (PMSD).

« On parle beaucoup de MMM-MSM, mais il n’est pas question d’un rapprochement entre le MMM et le MSM. Tout sépare le MMM du MSM aujourd’hui, surtout quand je pense à certaines affaires qui me donnent envie de vomir, comme Boskalis », affirme Paul Bérenger.Le leader du MMM a lancé un avertissement, estimant « qu’on s’habitue à tout », y compris aux dérives comme la politisation de la force policière ou le « viol de la démocratie à travers la MBC ».

Ayant écarté l’option d’un rapprochement avec le gouvernement, Paul Bérenger en a fait de même avec les autres partis de l’opposition. « L’unité de l’opposition, oui, a-t-il déclaré, mais nous n’aurons rien à voir avec Navin Ramgoolam, peu importe les circonstances. Et de l’autre côté, tout le monde sait que  tout sépare le MMM du PMSD.

L’ex-leader de l’opposition y est également allé de sa petite prédiction concernant la passation de pouvoir annoncé par le Premier ministre il y a maintenant plusieurs mois : « Anerood Jugnauth avait annoncé officiellement qu’il partait. Mais aujourd’hui, il est clair qu’il n’a pas le choix. S’il laisse les rênes du pouvoir entre les mains de son fils, ce sera le chaos. Il est clair qu’il va se raccrocher au pouvoir tant que sa santé le lui permettra. » Pour le leader du MMM, plus le Premier ministre restera en poste, plus la performance du gouvernement chutera.

Au sujet du Prosecution Commission Bill, Paul Bérenger estime que le MSM tentera de retrouver sa majorité de trois quarts en « achetant des transfuges ». Il a félicité les membres du barreau qui se sont prononcés contre le projet de loi, mais surtout le PMSD, pour avoir démissionné du gouvernement. « Il est bon que 2016 se soit terminée sur la fin des trois-quarts au Parlement », estime le leader des mauves.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !