Actualités

Dîner annuel de la Chinese Chamber of Commerce - Collendavelloo : «En moi, la communauté chinoise a un véritable avocat»

Ivan Collendavelloo

Le gouvernement a promis toute son attention à la communauté chinoise, qui n’aura pas de représentant au sein du Conseil des ministres.

« Ne vous en faites pas. Les derniers résultats ont certes été tels que nous n’avons pas aujourd’hui de représentant de la communauté au gouvernement. Mais que je vous le dise, quand vous voyez Yogida Sawmynaden, quand vous me voyez, vous avez de véritables avocats de la communauté chinoise devant vous », a dit Ivan Collendavelloo, Premier ministre par intérim et ministre des Services publics, lors du dîner annuel de la Chinese Chamber of Commerce, le vendredi 6 décembre, au restaurant Opium, à Réduit.

Et d’ajouter : « Nous serons là pour vous écouter, pour vous entendre et pour vous défendre. Et nous ne nous laisserons pas reculer dans ce combat. Tout comme nous regardons les intérêts de toutes les communautés, mais vous avant tout, parce que nous sommes parfaitement conscients de votre absence au niveau du Conseil des ministres. C’était ce message surtout que je voulais transmettre à tous les membres de la Chambre ce soir. »

La Chinese Chamber of Commerce compte 111 années d’existence et a contribué à façonner l’île Maurice. Selon son président, Steve Li Shun Cheong, le travail abattu est au delà de l’aspect économique et commercial, car la Chambre de Commerce est active dans la promotion de la culture chinoise, à l’instar de la Chinatown Food and Cultural Festival qui en est à sa 15e édition, l’engagement dans le domaine social et éducatif.

« Aujourd’hui tout a changé. La chambre représente certes les intérêts de la communauté, mais elle n’est plus véritablement une Chinese Chamber. Elle n’est même pas une Sino-Mauritian Chamber », a rappelé Ivan Collendavelloo.

« Grâce à l’enseignement de vos aînés, vous (…) les membres du comité exécutif de la chambre, vous êtes devenus vraiment Mauriciens. Vous avez su partager vos connaissances et vos conseils avec toute la population. Je prends pour exemple ce que vous faites dans le domaine de l’éducation. (…). »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !