Des planteurs continuent à être victimes de vols de légumes. En une seule journée, le mardi 14 avril, trois cas ont été rapportés à la police. On attend de la part des autorités des actions sévères à la hauteur de la situation actuelle dans le pays, avancent les victimes
Publicité
De leur côté, des planteurs s’organisent pour sécuriser leurs champs prêts à la récolte au moyen d’une surveillance accrue de jour comme de nuit. La valeur totale estimée des pertes de ses trois agriculteurs s’élève à Rs 173, 000.
Lorsqu’un planteur de 60 ans se présente dans sa plantation à Baie-du-Tombeau vers 11 heures mercredi, il va se rendre compte que la structure en plastique et le filet de sa serre ont été endommagés. Il est pris d’un mauvais pressentiment et avait bien raison. Effectivement, plusieurs kilos de tomates, de feuilles de menthe et de coriandre ont étévolés. L’affaire a été rapportée au poste de police de la région. Le planteur estime ses pertes à Rs 50,000 environ.
Un homme surpris, se sauve en abandonnant une récolte de piments
Le même jour, c’est au tour d’un agriculteur de 54 ans de la région côtière de l’Est qui ira solliciter l’aide de la police. Lorsqu’il s’est rendu vers midi dans sa plantation à Trou-d’eau-Douce, il a surpris un individu en train de cueillir les piments. En l’apercevant, le voleur a pris ses jambes à son cou, laissant derrière lui le seau dans lequel il plaçait les piments. Le voleur a pu être identifié. Il s’agit d’un dénommé Jean-Noël S., âgé de 55 ans, habitant Petit-Bois, à Caroline. En terme de dégâts, huit plans ont été piétinés. Valeur des pertes Rs 3000.
Le vol le plus important de la journée reste cependant celui commis au préjudice d’une agricultrice de Trou-d’eau-Douce âgée de 51 ans. Cette dernière opère dans la région d’Union Vale, à Mare-D’Albert. Les malfrats sont partis avec 500 kg de gingembre, valant Rs 100, 000 et 100 kg de courgettes, estimées à Rs 20,000. La valeur totale des pertes est de Rs 120, 000. Une plainte a été consignée au poste de police de Plaine-Magnien.
Surveillance constante
Quelle parade face à ces attaques de ces individus sans scrupules ?« Gramatin tantot bizin fer aller vini lor karo. Trop bookou voler », fulmine un agriculteur de la région de Saint-Pierre qui explique qu’il reste jusqu'à fort tard le soir pour surveiller sa plantation et cela tous les jours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !