Live News

Diffusion de la Coupe du Monde : malaise entre MC Vision et le gouvernement 

Seule la Mauritius Broadcasting Corporation a obtenu les droits de diffusion à Maurice pour les matchs du Mondial-2022. Aucune des 64 rencontres ne sera retransmise sur le bouquet satellite proposé par MC Vision, pas même sur la chaîne MBC Sat. La tension est palpable entre le gouvernement et cette société du groupe Currimjee.

Publicité

Les relations entre le gouvernement et MC Vision sont tendues depuis que la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a obtenu les droits de diffusion pour les 64 matchs de la Coupe du Monde au Qatar. La société représentant Canal+ à Maurice, qui ne pourra retransmettre aucune rencontre du Mondial-2022, considère que ses «abonnés et elle sont lésés». 

L’offensive a été lancée jeudi dernier par la direction de cette entreprise du groupe Currimjee. Dans un communiqué de presse aux accents de règlement de comptes, il est reproché à la MBC de « couper l’herbe sous le pied de MC Vision ». La contre-attaque n’a pas tardé. Elle est venue samedi du ministre des Technologies de l’information et de la communication, Deepak Balgobin, pendant la conférence de presse du parti au pouvoir. Celui-ci a remis en cause les capacités de négociation de MC Vision, en citant l’exemple de Canal+ Réunion qui a obtenu les droits de diffusion du Mondial. 

Cet argument, estime une source chez MC Vision, ne tient pas la route. « Le ministre Balgobin fait fausse route en s’appuyant sur le cas de Canal+ Réunion. C’est le groupe BeIn Sports qui a obtenu les droits de diffusion pour le territoire français et le groupe Canal+ en France a dû trouver un accord avec BeIn Sports. C’est ainsi que Canal+ Réunion a pu obtenir ces matchs de la Coupe du Monde », explique notre interlocuteur.

Par ailleurs, il souligne que la MBC est actionnaire de MC Vision, et qu’en n’autorisant pas la diffusion des matchs sur MBC Sat, chaîne incluse dans le bouquet commercialisé par MC Vision, « la MBC va à l’encontre de ses propres intérêts commerciaux ».

La réaction de MC Vision est critiquée tant à l’Hôtel du gouvernement qu’au niveau de la direction de la MBC. On évoque même des pressions exercées par le groupe Currimjee dans l’espoir d’amener la MBC à revenir sur sa décision en ce début de Mondial. 

« C’est maintenant que MC Vision réalise que la MBC fait partie de ses actionnaires ? Est-ce que MC Vision se préoccupe de la MBC concernant la diffusion des matchs de la Premier League ?» demande Anooj Ramsurrun, le directeur général de la MBC, joint au téléphone par le Défi Quotidien. 

Selon lui, il est « complétement faux » de dire que la MBC est de mauvaise foi dans cette affaire. « Dans un premier temps, les représentants de MC Vision ont souhaité que nous diffusions 28 matchs de la compétition sur MBC Sat. Nous n’avons pas pu accéder à leur requête car cette chaîne n’est autorisée à diffuser que des productions locales. Toutefois, nous leur avons proposé d’inclure le service MBC Play dans leur système, au tarif préférentiel de Rs 160. Ils n’ont pas voulu. Maintenant, nous ne pouvons plus rien pour eux », déclare Anooj Ramsurrun. Le vainqueur de ce match à gros enjeux semble tout désigné, même si le groupe Currimjee pourrait être tenté de jouer les prolongations, éventuellement sur un autre terrain. 

Les détracteurs ont plusieurs interrogations par rapport à cet accord. La MBC a payé Rs 11 millions à New World Television.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !