Actualités

Diffusion de fausses nouvelles : le procès intenté à Buisson Léopold entendu à nouveau

Le député rodriguais avait fait appel de sa sentence.

Les juges Nirmala Devat et Aruna Narain ont ordonné  que le procès intenté au député rodriguais Joseph Buisson Léopold soit entendu par un autre magistrat devant le tribunal de Rodrigues. Le député avait été jugé coupable de fausses nouvelles et avait bénéficié d’une liberté conditionnelle. Il avait fait appel.

Publicité

Le tribunal de Rodrigues avait infligé une caution de bonne conduite au député de l’Organisation du peuple de Rodrigues, Joseph Buisson Léopold, le 25 août 2017. Il avait été jugé coupable de diffusion de fausses nouvelles. La cour avait également ordonné que le député fasse preuve de bonne conduite pendant une période de deux ans. Au cas contraire, il aura à purger six mois de prison. Joseph Buisson Léopold avait fait appel de sa condamnation.

Dans leur verdict prononcé le mardi 4 décembre, les juges Nirmala Devat et Aruna Narain ont annulé la condamnation et la sentence infligée au député et ont ordonné que le procès soit entendu à nouveau devant un autre magistrat au tribunal de Rodrigues. Et aussi pour que le député puisse à nouveau dire s’il plaidera coupable ou non coupable à l’accusation. « The plea of guilty was wrongly entered and the ensuing proceedings were therefore bad… », ont souligné les juges en appel.

Dans ses points d’appel, Joseph Buisson Léopold contestait le fait que le magistrat avait refusé sa demande de plaider non coupable alors qu’il avait déjà plaidé coupable. Le député avait affirmé avoir plaidé coupable par erreur, ajoutant qu’il ne comprend pas le jargon juridique. Il avait déclaré n’avoir pas retenu les services d’un avocat lors de son procès. Cependant, le magistrat avait soutenu que la cour est guidée par les procès-verbaux qui témoignent du fait que la lecture de l’inculpation a été faite en créole et que l’accusé avait plaidé coupable.

Joseph Buisson Léopold, qui est aussi le directeur et rédacteur en chef du journal Rodrigues Autonome, était accusé d’avoir rédigé un article sur un ressortissant français où il affirmait que ce dernier vivait en situation irrégulière à Rodrigues. L’affaire remonte au 22 mai 2015.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !