Magazine

Diffusé à MCiné, Trianon : «En quête de sens», le film de la vie

Marc de la Ménardière  lors du tournage en Inde. Marc de la Ménardière lors du tournage en Inde.

Philosophes, chamans, yogis, spécialistes en agriculture écologique… Autant de personnes interrogées par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste durant leur voyage initiatique à travers le monde. Ces deux jeunes Français ont recueilli des témoignages sur le sens de la vie et en ont fait un film-documentaire.

Publicité

«En quête de sens » sera diffusé jusqu’au 6 octobre à MCiné, à Trianon, à la séance de 19 heures. Ce film-documentaire, destiné à un public de 14 ans ou plus, a été réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, deux jeunes Français. Ce dernier est d’ailleurs à Maurice à l’occasion de la sortie en salles de cette œuvre qui parle de la vie.

« Partout on entend les gens se plaindre que tout va mal dans plusieurs secteurs. Pourtant, il y a tant de belles choses autour de nous. Ce film est une véritable bouffée d’air frais. Il nous aide à nous poser les bonnes questions sur les crises que traverse le monde. Il nous donne des pistes pour y remédier », explique Eve Morgane Lagesse. C’est à elle, ainsi qu’à Sébastien Rousset, que revient l’initiative de diffuser ce documentaire à Maurice.

Elle explique que ce qui l’a surtout touchée c’est le fait que le film démontre la crise de conscience de deux jeunes qui ont parcouru le monde pour enquêter en Inde, en Amérique et en Europe. « Les réalisateurs ont interrogé des philosophes, des chamans, des yogis, des scientifiques et des spécialistes en agriculture écologique, pour en faire un film-documentaire décalé absolument remarquable », explique Eve Morgane Lagesse.

Équipés d’une petite caméra et d’un micro, les réalisateurs ont sillonné le monde, de l’Inde au Guatemala, en passant par San Francisco et l’Ardèche. Leur but : mieux comprendre ce qui a engendré les crises actuelles. Leur voyage initiatique invite à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

Le film-documentaire, qui comprend des témoignages authentiques, a été tourné avec les moyens du bord, notamment grâce à l’association Kamea Meah. Le processus de production et de distribution est resté totalement indépendant grâce au soutien des internautes. En effet, il a d’abord été coproduit sur Internet par 963 souscripteurs. L’aide spontanée, fournie par plusieurs musiciens, traducteurs, techniciens, graphistes et d’autres bienfaiteurs, a permis aux réalisateurs d’aller au bout de leur aventure. Ils peuvent ainsi proposer une œuvre qui soit conforme aux standards de qualité professionnelle. Prix du billet pour visionner le film à MCiné : Rs 200.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !