Actualités

Difficultés scolaires - Dr Gunesee : «Les disputes à la maison peuvent influer sur la concentration de l’enfant»

L’émission C’est Tabou du lundi 24 juillet était consacrée aux enfants qui font face à des difficultés scolaires. Stéphanie a reçu sur le plateau de Radio Plus, Anishta Gunesee, docteur en science de l’éducation et psychologue.

Publicité

Comment aider votre enfant en difficulté scolaire ? Comment gérer un enfant hyperactif ? La vie d’un enfant est faite d’étapes et de difficultés. Et les parents et enseignants doivent les aider à faire y face. Les problèmes en apprentissage scolaire et le manque de concentration font partie des difficultés les plus récurrentes qui réclament une prise en charge dès le plus jeune âge.

« Un hyperactif n’est pas seulement un enfant qui ne se tient pas en place », explique le Dr Anishta Gunesee. « Il faut savoir faire la différence entre un enfant hyperactif et un enfant impulsif. Un enfant impulsif agit rapidement sans réfléchir, alors qu’un enfant hyperactif peut cacher des problèmes neurologiques et souffrir d’hyperactivité motrice », souligne l’invité de Radio Plus. Elle explique que l’hyperactif peut s’avérer agressif lorsqu’il met la vie des autres en danger.

Pour mieux détecter et cerner le problème, il doit d’abord se demander s’il relève du médical, mental, sensoriel ou simplement de son environnement ou de son entourage. « L’enfant a tendance à reproduire ce qu’il voit autour de lui et cela se répercute sur ses émotions», fait ressortir la psychologue.

Il est primordial de connaître d’abord ce qui provoque un manque de concentration chez enfant. Ce que beaucoup de personnes définissent comme de la paresse ou l’inattention, peut cacher un problème sous-jacent d’ordre médical, psychologique, environnemental, familial ou de dysfonctionnement mental. « De simples problèmes comme des disputes à la maison entre les parents peuvent fluctuer la concentration de l’enfant à l’école », explique la psychologue. Cette dernière souligne que c’est à partir de ces pistes que des professionnels peuvent établir un premier diagnostic et trouver une solution pour venir en aide à l’enfant. Afin d’établir un diagnostic, tout un travail doit être fait avec l’enfant, soit au niveau individuel entre le thérapeute et l’enfant ou entre les parents, l’enseignant et l’enfant. « C’est à eux alors de réajuster leur attitude envers l’enfant. Par exemple un enfant qui manque d’estime de soi devra être revalorisé au quotidien », selon Anishta Gunesee.

Les premiers indices d’un problème de concentration apparaissent normalement à partir de l’âge de 4 à 5 ans, en dernières années de maternelle. « Le plus tôt sera le mieux pour venir en aide à l’enfant », dit-elle en conclusion.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !