Live News

Différend territorial avec Maurice : les Maldives feront appel de la décision du Tribunal de la mer

Le nouveau président des Maldives, Mohamed Muizzu, annonce la couleur. Jeudi soir, peu avant sa prise de fonction officielle le lendemain, il a déclaré, lors du dévoilement de son plan pour les 100 premiers jours de sa présidence, que l’arrêt de la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) sur le différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre Maurice et les Maldives dans l’océan Indien, rendu le 28 avril dernier, sera contesté légalement. Les Maldives comptent faire appel de cet arrêt dans un délai de 14 jours.

Publicité

Les eaux contestées entre les Maldives et Maurice couvrent une superficie de 95 000 km². Dans son arrêt, le TIDM, basé à Hambourg, en Allemagne, a accordé 47 232 km², soit la plus grande partie de la zone de chevauchement, aux Maldives et 45 331 km² de la zone contestée à Maurice. Cette nouvelle délimitation mauricienne inclut l’archipel des Chagos.

Alors que le précédent gouvernement maldivien a décrit cette décision comme une victoire pour les Maldives, le nouveau président a une perspective totalement différente. Pour lui, il s’agit d’un échec cuisant.

Le président d’alors des Maldives, Ibrahim Solih, avait même été accusé par l’opposition, dans le contexte de cette affaire devant le TIDM, d’avoir perçu des pots-de-vin, à travers un « secret deal » valant plus de Rs 22 milliards, pour reconnaître la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. Ce, alors que les Maldives avaient toujours soutenu le Royaume-Uni sur cette question et cela, même devant l’Assemblée générale des Nations unies en 2019. Alors que Maurice avait obtenu 116 voix favorables, six pays seulement, dont les Maldives, avaient soutenu le Royaume-Uni.

Ce changement de position des Maldives pour reconnaître la souveraineté de Maurice sur les Chagos aurait eu, selon certains, une incidence sur l’affaire devant le TIDM.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !