Live News

Différend sur les îles Chagos : le PM britannique appelé à suspendre l’aide étrangère à Maurice 

La base militaire anglo-américaine de Diego Garcia est au centre des tractations.

Le réputé journal britannique, The Guardian, fait état, dans son édition de lundi, de pressions exercées par un « think tank » de premier plan sur le gouvernement britannique par rapport aux relations avec Maurice dans le contexte de la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Sous le titre « Rishi Sunak est exhorté à couper l’aide en raison du différend sur les îles Chagos », le groupe de réflexion de centre-droit Policy Exchange accuse le gouvernement mauricien d’utiliser des « tactiques brutales dans le but de revendiquer un territoire détenu par les Britanniques ». 

Publicité

Policy Exchange demande au Premier ministre britannique, Rishi Sunak, d’envisager de « suspendre les paiements d’aide étrangère à Maurice en raison de l’escalade du différend sur les îles Chagos » et propose « une réduction des relations en réponse à des tactiques brutales ». Dans le cadre de sa revendication juridique internationale, Maurice a adopté, en juillet 2020, une loi qui criminalise quiconque fait référence aux Chagos comme étant britannique à travers The Criminal Code (Amendment) Bill. 

Policy Exchange averti dans un rapport que cette « législation draconienne met les ministres et les députés en danger potentiel ». Pour rappel, la peine pour « déformer la souveraineté de Maurice sur une partie de son territoire » est de 10 ans de prison, en sus d’une amende maximale de Rs 5 millions. 
Cette loi a modifié le Code pénal pour « criminaliser entre autres, la production ou la distribution d’un article ou objet véhiculant des informations trompeuses ou fausses sur la souveraineté de Maurice ou sur quelconque partie de son territoire ». 

The Guardian cite sir Robert Buckland, ancien Secrétaire à la Justice, qui a déclaré qu’il s’agissait d’une « tentative claire de faire taire un débat légitime sur l’avenir des îles Chagos ». Dans une introduction au rapport de Policy Exchange, il l’a comparée aux lois de sécurité draconiennes adoptées par le gouvernement chinois pour interdire la démocratie à Hong Kong. « Cela représente une menace pour la liberté d’expression, y compris la liberté de parole au sein du Parlement de Westminster, et c’est un exemple monstrueux d’empiètement », a-t-il écrit. « J’espère que le Royaume-Uni restera ferme face à cette tentative flagrante de faire taire le débat et d’intimider ceux qui expriment une opinion différente de celle de Maurice. Pour que des relations normales reprennent, cette législation doit être abrogée. » 

Limiter les aides financières 

Le Dr Yuan Yi Zhu, Professeur adjoint de droit international à l’Université de Leyde, a déclaré à The Guardian que la Grande-Bretagne devrait réagir en réduisant de 3 millions de livres sterling (Rs 175 millions selon le taux de change du jour) les paiements d’aide étrangère et de limiter des pourparlers en cours entre le Royaume-Uni et Maurice concernant la question de souveraineté sur les Chagos. 

Dans son rapport pour Policy Exchange, il a exhorté M. Sunak à « limiter les contacts de haut niveau avec Maurice concernant les îles Chagos, y compris, mais sans s’y limiter, les contacts liés aux pourparlers en cours sur la souveraineté des Chagos ». Et d’ajouter que « le gouvernement britannique devrait également envisager des mesures supplémentaires, comme le rappel du haut-commissaire britannique à Maurice pour consultations et la suspension de l’aide étrangère britannique à Maurice pour l’exercice 2023/2024. » 

Le gouvernement négocie la remise du territoire, mais deux ministres seniors du Cabinet anglais veulent suspendre le processus. Il s’agit de Grant Shapps, le Secrétaire à la Défense, et David Cameron, le Secrétaire aux Affaires étrangères. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !