Faits Divers

Diego Star 3, un deuxième chalutier s’enflamme sur le quai

Diego Star 3 Le Diego Star 3 en proie à des flammes.

Un incendie a éclaté sur un navire de pêche comorien, le Diego Star 3, lundi 18 mars, vers 13 heures. Le bateau était amarré au ‘fish quay’ du port de Port-Louis. Les sauveteurs de la Mauritius Ports Authority ainsi que la ‘Marine Section’ ont été dépêchés sur les lieux. Selon nos sources, le bateau revenait d’une partie de pêche et avait à son bord des poissons à débarquer, ainsi que du carburant. Le feu a éclaté dans la salle des moteurs.

Aucun membre de l’équipage n’était présent à bord. Le chalutier comorien a été remorqué dans les eaux de Les-Salines, devant le quartier du National Coast Guard (NCG). « Deux ancres ont été jetées aux deux extrémités du bateau pour le stabiliser », précisent nos sources au sein du NCG. Peu après 17 heures, le NCG surveillait toujours la situation à bord du Diego Star 3, de près, car il était toujours en flammes.

Pour rappel, un chalutier taïwanais, Hi Jhenji, avait pris feu dans la nuit du jeudi 14 mars dans la rade de Port-Louis, vers 2h30 au quai N°3. Selon nos sources, « le navire dérive à environ 40 miles nautiques hors des eaux mauriciennes.»

Selon la procédure, une enquête sera menée pour voir si le navire peut être sauvé ou s’il va sombrer dans l’océan, précise un préposé au sein de la Port Emergency Unit. « Si le navire doit s’engloutir, tout le fioul à bord du bateau devra absolument être aspiré. Il faudra, ensuite, attendre la décision du ministère du Tourisme pour connaître le lieu où l’engloutissement aura lieu », dit-il. La plupart des navires, dans ce genre de situation, ont été coulés sur le littoral nord, sur les sites de plongée pour les touristes.