Actualités

Diego Garcia: l’Etat privilégie un bail à long terme

Le gouvernement réaffirme sa position par rapport à Diego Garcia, île faisant partie de l’archipel des Chagos. Ce volet a été abordé lors d’une rencontre entre Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, et Mark Asquino, le nouveau chargé d’affaires des états-Unis à Maurice, le mercredi 29 juin.

Publicité

« Le chef de la diplomatie mauricienne a affirmé, lors des échanges, que l’option privilégiée est un bail sur le long terme », fait-on ressortir à l’hôtel du gouvernement, après la réunion du 29 juin. « L’état mauricien n’a aucun problème à ce que l’île soit utilisée comme une base militaire par les états-Unis. » La réunion entre Vishnu Lutchmeenaraidoo et Mark Aquino est intervenue lors d’une semaine riche en événements par rapport aux Chagos, archipel sur lequel Maurice réclame une souveraineté totale. Le vendredi 24 juin, le haut-commissariat britannique et l’ambassade des états-Unis ont affirmé que tout recours à une instance internationale aurait des conséquences sur les relations entre Maurice et ces deux puissances mondiales. Sir Anerood Jugnauth campe sur ses positions. Si, aucune solution n’est trouvée entre les trois parties concernées, l’option privilégiée après la décision de la Cour suprême britannique, est de solliciter les instances internationales, dont l’Organisation des Nations unies.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !