Faits Divers

Didier Anthony : «Je ne suis pas un toxicomane»

Arrêté dimanche dernier pour possession de drogue, Didier Anthony a été suspendu de la troupe Komiko jeudi, en attendant qu’il comparaisse devant un comité disciplinaire. L’humoriste, qui assume l’entière responsabilité de ses actes, martèle qu’il n’est pas un drogué.

Publicité

Didier Anthony tient à dissiper les doutes sur ce qui lui est arrivé le dimanche 27 novembre. De la drogue a certes été retrouvée dans son véhicule. Cela lui a d’ailleurs valu une arrestation. Mais l’humoriste, connu pour ses prestations au sein de la troupe Komiko, persiste et signe : « Je ne suis ni un drogué, ni un toxicomane et encore moins enn patron. »
Il en veut pour preuve la modeste demeure qu’il possède à Moka. « Mo invit zot pass devan kot mwa. Zot tchek enn kout si mo lacaz resanble lakaz enn patron », lance l’artiste qui a été suspendu de la troupe Komiko jeudi, en attendant qu’il comparaisse devant un comité disciplinaire.

Revenant sur la soirée de dimanche dernier, il ajoute : « Zis mwa ek lao-la ki kone kinn arive… » Ce soir-là, l’humoriste s’est présenté au poste de police de Moka après que son van, qui avait fait une sortie de route, a été retrouvé contre une clôture. Le véhicule contenait des sachets de drogue.

Arrêté le soir-même, Didier Anthony, qui est en liberté conditionnelle, a pris l’entière responsabilité de ce qui s’est passé. Il a d’ailleurs reconnu sur sa page Facebook qu’il a fauté. Le jour suivant l’incident, l’humoriste n’a pas tardé à faire son mea-culpa, présentant ses excuses à ses fans, à ses proches et à ses amis. « J’ai fauté et je m’excuse pour toutes les répercussions que cela a pu avoir.  Vreman dezole si monn fer enn bann dimounn zot vant vire letan zot inn tann sa nouvel-la. Ce n’était pas voulu. J’en prends l’entière responsabilité », explique-t-il.

Didier Anthony se dit également conscient que ses actes ont affecté la troupe dont il fait partie depuis de nombreuses années. « Je suis désolé que mon action ait pu nuire à la réputation du groupe. Je demande aux gens et à mes fans qui sont déçus de ne pas mélanger ma vie privée et ma vie professionnelle. La troupe n’est pas responsable de mes actions. Je le redis : je prends mes responsabilités. »

Un incident qui porte un sacré coup à la carrière de l’humoriste. Pourra-t-il réintégrer la troupe Komiko ? Miselaine Duval, la responsable du groupe, lance d’emblée que c’est « prématuré d’évoquer sa réintégration ». Elle explique que Didier Anthony, qu’elle considère comme « un ami et un artiste de talent », devra comparaître devant un comité disciplinaire. « Nous nous prononcerons sur son cas en suivant les recommandations du comité disci­plinaire », a déclaré Miselaine Duval lors d’une rencontre avec la presse, vendredi.


Du haschish et de la drogue synthétique retrouvés

Le 27 novembre est une date que Didier Anthony n’est pas près d’oublier. Il est aux alentours de 1 h 30 dimanche lorsque la police de Moka reçoit une information selon laquelle un accident a eu lieu. Les policiers se rendent aussitôt au lieu indiqué, soit à la rue Villa. Ils y découvrent un van, qui arbore les couleurs de la troupe Komiko. Le véhicule a visiblement terminé sa course contre une clôture. Sauf qu’il n’y a aucun chauffeur à bord. Le van est remorqué au poste de police. Une fois sur place, les policiers effectuent une fouille du véhicule.

Ils y decouvrent une certaine quantité de cannabis, de haschish, de drogue synthétique et une substance soupçonnée d’être de l’heroïne. Peu après, l’humoriste se présente au poste de police. Il informe les officiers qu’il était dans le véhicule au moment de l’accident et que les drogues lui appartiennent. Didier Anthony est provisoirement inculpé de possession de drogue. Il retrouve la liberté conditionnelle lundi, aprés avoir fourni une caution de Rs 5 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 50 000.

Un humoriste de talent

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que Didier Anthony fait partie de la troupe Komiko. Il a joué dans de nombreuses pièces et participé à plusieurs festivals. Le jeune comédien a conquis le public en interpétrant plusieurs personnages, dont celui de Johnny, de Mario ou encore d’Arnaud dans la série Fami pa kontan, diffusée sur la chaîne nationale. D’ailleurs, certains internautes, fans de l’artiste, n’ont pas hésité à lui témoigner leur soutien indéfectible en lui écrivant des messages tels que « Courage à toi ».

Ces artistes qui ont été confrontés à la justice

D’autres artistes ont déjà été épinglés par la police dans le passé. On se souvient du rappeur Jean Kersley Lafolle alias Ti Kenzo, membre du groupe Otentik Street Brothers (OSB), qui a été arrêté en 2012 pour possession d’objets volés après une série de vols commis dans la région de Grand-Baie. Ou encore le chanteur Hans Nayna, arrêté en mai 2014 avec 408 grammes de cannabis, alors qu’il revenait de La Réunion. La valeur marchande avait été estimée à Rs 183 000. L’artiste avait été provisoirement inculpé d’importation de drogue. Il y a aussi eu Don Panic, qui avait été arrêté pour vol à Quatre-Bornes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !