Live News

Diaspora Home Loan de la MHC : l’accès à la propriété facilité pour les Mauriciens vivant à l’étranger

Le montant maximal des prêts est de Rs 15 millions. Les pays ciblés sont, entre autres, l’Afrique du Sud, Madagascar, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Belgique.

Publicité

Le gouvernement, par le biais de la Mauritius Housing Company (MHC) Ltd, a mis en place des facilités visant à encourager les membres de la diaspora à posséder une maison et/ou un terrain dans le pays. Un comité a été mis sur place afin de séduire cette clientèle, en prenant compte de la spécificité de chaque pays. 

Cette initiative a été baptisée « Diaspora Home Loan ». Cette facilité, fait-on comprendre, réside dans une flexibilité pour l’acquisition de biens immobiliers, qu’il s’agisse de maisons déjà construites ou de terrains destinés à des projets sur-mesure. Le montant maximal des prêts qui seront accordés aux bénéficiaires sera de Rs 15 millions. Une somme payable sur une durée oscillant entre trois ans (minimal) et 35 ans (maximal). 

Les pays qui sont ciblés sont notamment l’Afrique du Sud, Madagascar, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Belgique, le Canada, le Royaume-Uni, la France, et l’Irlande, entre autres. Au niveau de la MHC, on s’attend à un « grand nombre d’intéressés ». 

Un comité a été formé. Le but est d’adopter une approche personnalisée afin de répondre aux besoins spécifiques de la diaspora en provenance de différents pays. « La MHC Ltd collabore étroitement avec la diaspora pour simplifier les démarches administratives et rendre le processus d’acquisition plus fluide. Le ‘Diaspora Home Loan’ s’inscrit dans une stratégie gouvernementale qui vise à renforcer les liens entre la diaspora mauricienne et le pays. Cette initiative reconnaît la contribution des expatriés à l’économie nationale et offre des opportunités concrètes à ceux qui aspirent à posséder une résidence à Maurice », souligne-t-on. 

Fils et filles du sol

Une dizaine de Mauriciens de la diaspora, avance une source très proche du dossier, ont déjà exprimé leurs souhaits de contracter des emprunts. Dans la pratique, indique-t-on, les demandeurs doivent formuler leurs demandes auprès de la MHC. Ils doivent répondre physiquement ou sinon par procuration. 

« Les Mauriciens qui sont à l’étranger peuvent eux aussi avoir une résidence secondaire à Maurice. Pourquoi les en priver ? Ce sont des fils et filles du sol. On doit les encourager à retourner au pays. La MHC dispose d’une clientèle qui transcende les générations », explique, pour sa part, le président de la MHC Ltd, Racheed Daureeawoo, dans une déclaration. Ce dernier précise par ailleurs que le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, ou encore la France comportent un bon nombre de Mauriciens.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !