Interview

Diane Maigrot : «Nous avons incubé cinq start-up à ce jour»

Diane Maigrot

L’entrepreneur qui est accompagné par un incubateur a plus de chance de réussir et surtout de tenir durant les moments difficiles de départ. Tel est le constat de Diane Maigrot, General Manager de La Turbine. Entretien.

Publicité

Que propose la Turbine aux startuppers ?
La Turbine propose trois programmes : pré-incubation, incubation et accélération. La pré-incubation est un accompagnement offert aux porteurs d’idées. Ce programme, qui dure entre quatre et six semaines, est crucial et évite la perte de temps et parfois d’argent.

L’incubation consiste à accompagner les futurs entrepreneurs pendant une période de 12 mois. Exemple : si une idée a du sens et qu’elle a un facteur novateur qui peut faire la différence et que l’entrepreneur a l’ambition de créer une entreprise solide avec une équipe qui a l’expertise, alors il peut soumettre son application pour l’incubation. Durant cette période d’accompagnement, les futurs entrepreneurs bénéficieront d’un Business Coach qui aide l’entrepreneur à suivre son planning, à identifier les solutions pour les problèmes qu’il peut rencontrer, à les écouter et à les encourager à avancer. Ces futurs entrepreneurs ont droit à un espace de co-working gratuit au Vivea Business Park. Des ateliers de travail sont organisés régulièrement et des activités qui leur permettent de développer leur réseau pro, ainsi que 30 heures d’accès gratuit à des experts en droit, marketing, communication, digital, ventes, finance, comptabilité.

Tandis que l’accélération consiste en des formations en sales, marketing et communication ainsi qu’un programme d’échanges avec nos incubateurs partenaires en Afrique du Sud, au Kenya, à Madagascar, à La Réunion, en France ou en Suède qui permet aux entrepreneurs de booster leurs ventes.

Quels sont les critères auxquels les start-up doivent répondre pour l’incubation ?
Les critères sont l’aspect novateur du produit ou du service, la volonté et la motivation de l’entrepreneur à rejoindre la Turbine.

Croyez-vous que les startuppers qui passent par un incubateur de business réussissent mieux ?
Je pense que l’entrepreneur qui est accompagné par un incubateur a plus de chances de réussir et surtout de tenir durant les moments difficiles de départ. Nous avons incubé cinq start-up à ce jour : Mauritius Conscious, Gemstone, Fundkiss Technologies Ltd, Fancy Dreams Ltd et AVR Plato Technology. De ces 5 start-up, 4 ont déjà des revenus et sont toutes toujours en activité, ce qui est très encourageant. Depuis janvier de cette année, quatre nouvelles équipes nous ont rejoints. Il s’agit de Feuilles et Fleurs, Katapult, Friend’livery et Connect Me.

Offrez-vous des aides financières aux start-up ?
Nous ne finançons pas directement les start-up. Par contre, nous assurons les frais de loyer du magnifique bâtiment où se trouve notre incubateur, encourons les frais d’experts, recrutons des Business Coaches, payons des formateurs et organisons des événements qui servent les start-up que nous incubons. Nous organisons également des rencontres avec des Business Angels durant lesquelles les start-up peuvent présenter et vendre leur projet et demander un investissement. Nous travaillons en étroite collaboration avec Compass Venture Capital qui a le mandat d’investir dans les startups à Maurice grâce à un fond d’investissement du groupe ENL.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !