Live News

Dialysés décédés à l'hôpital de Souillac : vers une compensation aux proches des victimes en cas de négligence

Les proches des 11 patients dialysés positifs à la COVID-19, décédés à l’hôpital de Souillac l’année dernière, pourront percevoir une indemnisation s’il arrive qu’une négligence médicale soit établie par le Medical Negligence Committee. Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, fait comprendre qu’il faut toutefois attendre la soumission du rapport car chaque famille doit impérativement être consultée individuellement lors des enquêtes.

Publicité

« Chaque famille des victimes a une expérience personnelle. L’autorité apte à enquêter afin de situer les failles est le Medical Negligence Standing Committee. Si le rapport du comité conclut qu’il y a eu négligence médicale, les proches percevront une indemnisation. Cela, comme tout cas de négligence médicale dûment prouvée. Mais il peut toutefois y avoir des actions légales », fait ressortir le ministre Kailesh Jagutpal dans une déclaration.

Lors de son intervention, le ministre de la Santé et du Bien-être est par ailleurs revenu sur le rapport du Fact-Finding Committee (FFC) sur les personnes dialysées. Le rapport, dit-il, gravite autour de diverses recommandations. « Les membres du FFC ont très bien fait leur travail et, à aucun moment, nous n’allons remettre en question ce qu’ils ont fait », dit-il. 

Les proches des dialysés ont, dans le courant de la semaine dernière, soumis une seconde lettre du bureau du Premier ministre (PMO) réclamant la publication du rapport du FFC. « Nous renonçons à la clause de confidentialité, car nous voulons savoir toute la vérité afin que des actions soient prises pour éviter d’autres souffrances », font ressortir les signataires dans une correspondance.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !