People

Diagarajen Carpanen: l’ingénierie dans la peau

Diagarajen Carpanen occupe le poste de Research Assistant au Imperial College London en Angleterre, depuis deux ans. Il a pour rôle de développer des systèmes pour protéger les soldats britanniques dans des chars de combat. Le jeune Mauricien de 31 ans raconte son parcours. Les sciences ont toujours fasciné Diagarajen Carpanen. Adolescent, il dévorait sans relâche les revues scientifiques. Il s’intéressait surtout aux solutions développées par les ingénieurs. Ainsi, après avoir obtenu ses résultats de Higher School Certificate, l’élève du collège New Eton choisit de poursuivre ses études à l’Université de Maurice. Il opte pour la filière mécatronique. « C’est certes une matière complexe. Mais je m’y suis intéressé, car la mécatronique est un domaine interdisciplinaire me permettant d’avoir un frottement avec diverses branches de l’ingénierie notamment la mécanique, l’électronique, la télécommunication et l’informatique, entre autres. L’objectif était d’acquérir les connaissances nécessaires, afin de choisir le secteur qui me convient », dit-il. Sa licence en poche en 2009, il souhaite faire sa maîtrise au pays de sa Majesté. Entre-temps, il multiplie en vain ses chances de décrocher un emploi. Découragé, il se tourne vers d’autres domaines. Finalement, il est recruté en tant que consultant dans une société spécialisée en publicité.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18201","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30986","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Diagarajen Carpanen."}}]] Diagarajen Carpanen participant au SET For Britain en 2013, un événement qui permet aux chercheurs de présenter leurs travaux aux membres du parlement britannique.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] « En 2010, un de mes superviseurs à l’Université de Maurice m’a informé que le Higher Education Funding Council de l’Angleterre offrait une bourse d’études. Il m’a encouragé à m’inscrire. Cependant, les inscriptions étaient déjà closes quand j’ai pris connaissance de la nouvelle. Malgré cela, j’ai envoyé ma candidature », raconte-t-il. À sa grande surprise, il est contacté par le Higher Education Funding Council et il est invité à participer à un entretien en ligne. Il passe haut la main les phases de sélection. Il est alors retenu pour un doctorat en « Computational Biomechanics » à Anglia Ruskin University, même s’il ne détient pas de maîtrise. La bourse l’offre aussi l’occasion d’être chargé de cours. En 2014, il est embauché en tant que Research Assistant pour le Royal British Legion Centre for Blast Injuries Studies au Imperial College London. « Mon rôle consiste à élaborer des systèmes pour protéger les soldats britanniques dans des chars de combat contre des mines et des embuscades. De plus, nous devons conduire des expériences et des simulations pour tester l’efficacité des solutions de protection en cas d’explosion », explique-t-il. En 2015, il remporte une Gold Medal dans la catégorie de « Meilleure recherche » pour son doctorat. Son rêve est de devenir « Lecturer Consultancy ».
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !