Société

Diabète: Un nouveau dispositif médical

Les malades insulino-dépendants doivent régulièrement s’injecter de l’insuline. Cet inconvénient pourrait être contourné grâce à un dispositif électronique qui peut leur fournir automatiquement leur dose journalière d’insuline. Le MiniMed 640G System est une pompe reliée à l’abdomen du patient. Elle peut mesurer le taux de glucose dans le sang. Il injecte sans intervention humaine la quantité d’insuline requise par le malade. L’appareil est porté à la taille et il est relié au patient par un tube fin. Une fois installé, le patient peut pratiquer ses activités quotidiennes sans avoir à mesurer son taux de glucose. Un dispositif électronique le fait à sa place. Selon les promoteurs de cet appareil, il peut contribuer à améliorer la qualité de vie du patient diabétique. Mais étant un dispositif médical, c’est uniquement sur ordonnance d’un médecin qu’il peut être porté. C’est ce qu’a expliqué le Dr Suleiman Shimjee, endocrinologiste. Selon lui, l’appareil ne convient pas à tous les diabétiques de type 1, mais dans des cas spécifiques comme des malaises fréquents. Pour Ravish Parepiah, directeur de Healhfocus, qui commercialise l’appareil, celui-ci a tous les atouts pour rendre plus agréable la vie des patients en leur évitant une hypoglycémie.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % des cas de diabète. Il apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Au début, le diabète de type 1 n’a aucun symptôme, car le pancréas demeure partiellement fonctionnel. La maladie devient apparente quand 80 à 90 % des cellules pancréatiques productrices d’insuline sont détruites. Les individus qui sont atteints de diabète de type 1 produisent très peu ou pas du tout d’insuline, en raison d’une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas. Ces dernières ont pour rôle de synthétiser l’insuline, qui est essentielle à l’utilisation du glucose sanguin par l’organisme comme source d’énergie. Pour ceux souffrant de ce type de diabète, il est absolument nécessaire de prendre régulièrement de l’insuline. On lui attribue le nom de « diabète insulinodépendant (DID) ». D’ailleurs, cette maladie était mortelle, avant qu’il soit possible de la contrôler à l’aide de l’insuline.

Causes

On ignore ce qui pousse le système immunitaire à réagir aux cellules bêta. Certains individus seraient prédisposés à la maladie à cause de l’hérédité. On trouve des antécédents familiaux de diabète de type 1 dans un peu moins de 10 % des cas. Il est probable que la maladie résulte d’un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. L’exposition à certains virus ou aliments tôt dans la vie pourrait, par exemple, jouer un rôle dans l’apparition de la maladie.

Complications possibles

À long terme, le diabète de type 1 accroît le risque de plusieurs problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, troubles aux reins, perte de sensibilité aux doigts et aux pieds, problèmes de vision pouvant aller jusqu’à la cécité, etc. Le meilleur moyen de prévenir ces complications est de procéder régulièrement à un contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du cholestérol. Source : passeportsante.net

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !