Live News

Diabète : Maurice se retrouve à la 7e place mondiale

Selon une étude effectuée par la Banque mondiale sur le diabète, et affinée par insidermonkey.com en fin de semaine, Maurice se situe à la 7e place mondiale avec un taux de diabète de 22,6 % parmi les adultes. Ce qui représente presque un Mauricien sur quatre.  

Publicité

«Le diabète est une préoccupation croissante à Maurice, avec une prévalence plus élevée chez les personnes âgées. L’impact économique est considérable, les dépenses de santé représentant environ 6,66 % du Produit intérieur brut du pays en 2020. Pour lutter contre cela, Maurice a mis en place des mesures comme des campagnes de sensibilisation du public, l’accès au dépistage du diabète et la promotion de habitudes de vie saines », note le rapport.

Le Pakistan figure à la 1re place des pays ayant le plus fort taux de diabète avec 30,6 % de sa population atteinte de cette maladie non-transmissible. En 2e position, l’on retrouve la Polynésie française où 25,2 % de la population adulte souffre de diabète. Le Kuwait est 3e avec 24,9 %, suivi de Nauru (23,4 %) et de la Nouvelle-Calédonie (23,4 %).

« Le diabète est devenu un problème de santé majeur dans le monde entier. On estime que plus de 400 millions de personnes vivent avec le diabète, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045. La prévalence du diabète varie selon les régions, certains pays enregistrant des taux beaucoup plus élevés que d’autres. Dans les pays développés, la plupart des cas de diabète sont généralement plus élevés que dans les pays en développement. Aux États-Unis, par exemple, près de 10 % de la population souffre de diabète », note le rapport.

« Le diabète de type 2 représente la grande majorité des cas de diabète dans le monde. Ce type de diabète est souvent associé à des facteurs liés au mode de vie, comme une mauvaise alimentation et un manque d’exercice. Cependant, la génétique joue également un rôle dans le développement du diabète de type 2. De nombreuses complications sont associées au diabète, notamment les maladies cardiaques, les maladies rénales et les lésions nerveuses. Il est essentiel de gérer efficacement le diabète pour prévenir l’apparition de ces complications », indique encore le rapport.

Et le diabète a un prix élevé. Selon de récentes statistiques financières, le marché mondial du diabète était évalué à 59,93 milliards de dollars (Rs 2 750 milliards selon le taux de change du jour) en 2020, et devrait atteindre 103,85 milliards de dollars (Rs 4 765,95 milliards) d’ici 2027. Les recherches avancent aussi pour de meilleurs traitements. Grâce aux progrès de la technologie et de la recherche, plus d’options sont disponibles pour les personnes atteintes de diabète. Le diabète reste cependant une maladie incurable.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !