Le bilan financier de Medine Limited est connu ! Son chiffre d’affaires et sa profitabilité ont grimpé pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022. Ainsi, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 1,47 milliard (vs Rs 1,08 milliards en 2021) et des profits de Rs 1,04 milliard (vs Rs 150,42 millions en 2021), soutenus notamment par l'augmentation des ventes de terrains.
Lors de la présentation du bilan aux analystes financiers, ce vendredi 23 septembre, au Caudan Arts Centre à Port-Louis, la direction du groupe, menée par son Chief Executive Officer, Dhiren Ponnusamy, a expliqué que Medine se rapproche de ses objectifs financiers du moyen terme qui consistent à réduire la dette de l'entreprise à moins de Rs 4 milliards et générer de façon pérenne un bénéfice par action de Rs 4.
Avec un endettement qui a baissé de Rs 2,2 milliards pour être ramené à Rs 5,6 milliards, le groupe devrait payer moins d’intérêts à l'avenir, soutient la direction. « D’ailleurs, cette tendance se dessine déjà dans la mesure où le groupe a remboursé ses obligations pesant Rs 1,4 milliard avant sa maturité, et a levé un milliard de roupies par le biais d’une émission de bons à cinq ans, ce à un taux fixe compétitif. Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 4:4, avec un plan précis pour réduire notre dette sous la barre des Rs 4 milliards l’année prochaine, et une stratégie claire pour continuer à pérenniser l’activité de nos opérations, le tout de manière durable sur le plan environnemental ainsi que d’un point de vue social », explique Dhiren Ponnusamy.
Le CEO de Medine a aussi fait ressortir que le groupe affiche une solide amélioration dans sa performance financière même si l’environnement des affaires demeure « challenging». « Nous retrouvons cette progression dans l’ensemble de nos secteurs d’activités. En somme, les chiffres de cette année confirment la pertinence et l’efficience pérenne de notre plan de restructuration », avance Dhiren Ponnusamy.
À savoir que Medine a diversifié ses opérations qui se regroupent sous cinq pôles : l’agriculture, l’immobilier, Casela Nature Parks, le Sports and Hospitality, et l’éducation.
Bon à savoir
• Medine a récemment signé un accord avec la Road Development Authority pour créer le nouveau tronçon du Flic-en-Flac Bypass, pour lequel Medine contribuera plus d'un milliard de roupies. Ce tronçon, qui sera une réalité à la fin de 2024, sera l’axe principal reliant l’Ouest au centre et au reste de Maurice.
• La Smart City du groupe Medine poursuit son développement avec le lancement de The Village, des terrains à bâtir dans le quartier d'Oceanside, au sein de Cascavelle. Cette nouvelle phase de développement immobilier comprend 59 terrains à bâtir allant de 375 à 1,240 m2, accessibles aux Mauriciens et aux expatriés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !