Le conseil d’administration d’Air Mauritius a nommé, vendredi, Dhiren Dabee, ancien Sollicitor General, au poste de président de la compagnie aérienne nationale, avec effet immédiat. Cela fait suite à la démission de Kishore Beegoo le 23 octobre dernier et s’inscrit dans un contexte de difficultés persistantes pour l’opérateur mauricien, confronté à des enjeux financiers et techniques pressants.
Dhiren Dabee a par le passé siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration et a été nommé une nouvelle fois membre du board en janvier dernier.
Interrogé, Dhiren Dabee a exprimé une prudence mesurée, soulignant l’ampleur des responsabilités. « C’est une nomination à laquelle je ne m’attendais pas, mais vu que c’est le vœu de l’actionnaire majoritaire et entériné par les autres membres du conseil d’administration, j’accueille cette décision dans ce sens-là », a-t-il déclaré. Il a toutefois insisté sur le poids du mandat : « C’est quand même un très grand défi et une très grande responsabilité, mais ils ne sont pas que les miens. »
Évoquant les atouts de la structure, il a rendu hommage à l’équipe en place : « Je sais qu’il y a une très bonne équipe technique à la tête d’Air Mauritius. On a aussi la holding company AHL (Airport Holdings Ltd), présidée par Megh Pillay. [Air Mauritius] aura aussi l’avantage d’être guidée par la holding company et nous avons le CEO André Viljoen, qui est un expert de l’aviation et qui a fait ses preuves chez Fiji Airways, ainsi que les membres du conseil d’administration. On attend beaucoup de notre CEO et de notre personnel administratif et technique. Ensemble, on peut toujours faire mieux et on s’attellera à surmonter les défis au fil des mois et des années à venir. »
Depuis la reconstitution du conseil en début d’année, les défis se sont imposés avec acuité. « On s’est rendu compte qu’il y avait énormément de défis, dont les principaux sont l’état financier et les engagements financiers à venir avec les avions qui avaient déjà été commandés et dont l’échéance pour les paiements arrive », explique le nouveau président d’Air Mauritius. À cela s’ajoute « un problème de fautes techniques récurrentes avec des avions qui sont restés cloués au sol dans diverses capitales ». Des efforts d’assainissement ont été engagés depuis janvier, mais le redressement s’annonce long. « Il y a quand même eu pas mal de travail accompli pour essayer d’assainir la situation depuis janvier. Ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faudra des mois, voire des années, durant lesquels on devra relever les défis pour voir Air Mauritius à nouveau voler comme au début des années 2000, voire avant 2000. »
Dhiren Dabee, 68 ans, est un juriste chevronné, titulaire d’un diplôme en droit et sciences politiques de l’Université de Birmingham et admis au barreau du Middle Temple en 1981. Retraité de son poste de Sollicitor General en 2021, il exerce actuellement comme conseiller juridique au bureau de l’Attorney-General. Son parcours inclut des responsabilités clés dans le secteur public : président du Medical Board, du comité de contrôle et d’arbitrage de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), vice-président de la Financial Services Commission (FSC), et président de la Financial Intelligence Unit (FIU). Il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs entités, dont Metro Express Ltd, State Bank (Mauritius) Ltd et Mauritius Telecom. Spécialiste du droit du travail, des relations industrielles et de la négociation contractuelle, Dhiren Dabee a joué un rôle pivotal dans les négociations bilatérales sur les services aériens, en tant que participant et chef de délégation. Nommé administrateur le 9 janvier 2025, il avait déjà servi au conseil d’Air Mauritius par le passé.
Dans un communiqué diffusé le 28 novembre, le conseil d’administration salue cette nomination et assure à Dhiren Dabee son « plein soutien et sa coopération ». « Le conseil d’administration le félicite en tant que nouveau président et lui apporte son soutien total. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

