Interview

Dheerend Puholoo, Partner chez PwC Mauritius : «Maurice adhère aux tendances mondiales sur les systèmes fiscaux»

Dheerend Puholoo

Selon Dheerend Puholoo, Partner chez PwC Mauritius, si Maurice a gagné quatre places dans l’indice Paying Taxes 2019, c’est grâce à l’introduction du « système accéléré » par les autorités fiscales et au fait d’obtenir des remboursements dans un délai plus court. Entretien !

Publicité

Parlez-nous du rapport Paying Taxes 2019 ?
C’est une publication annuelle conjointe de PwC et du Groupe de la Banque mondiale. Cette 13e publication est basée sur l’indicateur Paying Taxes du groupe de la Banque mondiale dans le projet Doing Business. Le rapport mesure les systèmes fiscaux du point de vue d’une entreprise nationale se conformant aux différentes lois et réglementations fiscales de 190 économies du monde.

Maurice a gagné quatre places (passant du 10e au 6e rang mondial) dans l’indicateur Paying Taxes 2019. Quelles sont les autres retombées de ce rapport ?
Maurice se classe au premier rang en Afrique.Les résultats démontrent que le pays adhère aux tendances mondiales concernant l’aide apportée par la technologie à l’amélioration des systèmes fiscaux. Le classement amélioré du pays est principalement dû à la réduction du temps nécessaire pour se conformer au dépôt des corrections de l’impôt sur le revenu des sociétés (les déclarations modifiées et les paiements correspondants peuvent désormais être effectués par voie électronique).

Qu’est-ce qui explique cette réussite?
D’abord, le temps consacré aux obligations déclaratives est 152 heures par an, le   nombre de paiements s’élève 8 fois par an et le taux d’imposition est à 22,1 %. Ces indices, qui ont principalement favorisé Maurice, sont soutenus par l’introduction du ‘fast-track system’ pour le remboursement de la TVA dans un délai plus court. En sus, à Maurice, le processus en place pour traiter les amendements de déclaration se fait par voie électronique et cela a joué un rôle important. La stabilité et de la simplicité du régime fiscal mauricien sont un facteur clé. En général, cette certitude est rare dans les pays d’Afrique.

Quel regard portez-vous sur le ‘tax system’ à Maurice?
C’est un fair tax system avec la nouvelle mesure introduite lors du dernier Budget concernant l’imposition à 10 % pour les revenus en dessous de Rs 650 000. À savoir qu’il n’y a pas de ‘progressive tax system’ chez nous, mais le ‘flat rate’ de 15 % du revenu imposable pour assurer un ‘fair tax system’.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !