
À l'occasion de la quatrième Journée mondiale de la statistique, Statistics Mauritius a organisé un atelier ce 22 octobre à l'hôtel Maritim Resort and Spa, à Balaclava. Cet événement a été l’occasion de revenir sur le rôle de l’institution dans la production de données fiables et de sa place dans l’élaboration des politiques publiques.
Publicité
Intervenant devant la presse, Dhaneshwar Damry, Junior minister aux Finances, a insisté sur l’importance de statistiques crédibles pour accompagner les réformes économiques. « Les décisions que nous prenons doivent se baser sur des données. Il ne faut pas avoir de doute sur leur qualité et leur intégrité », a-t-il déclaré.
Selon lui, des efforts ont été faits pour renforcer l’indépendance et l’efficience de Statistics Mauritius, notamment à travers des audits internationaux.
Il a également évoqué la possibilité d’introduire une législation visant à encadrer la manipulation de données, tout en rappelant que les institutions agissent en toute indépendance.
Face aux interrogations sur les chiffres publiés sous l’ancien régime, Mukesh Dawoonauth, directeur par intérim de Statistics Mauritius, a défendu la méthodologie utilisée : « Nous suivons les recommandations internationales. Ce sont les processus qui garantissent la fiabilité, pas les opinions ». Il souligne que la loi a été amendée pour consolider l’indépendance de l’institution et que des évaluations indépendantes sont attendues.
Or, quasiment une année après le changement de régime, il n’y a pas eu de poursuites pour manipulation de données contre l’ancien gouvernement et notamment l’ex ministre des Finances.
Dhaneshwar Damry affirme croire dans l’indépendance des institutions. « La Financial Crimes Commission (FSC) fait son travail. Nous n’interférons pas auprès des institutions. Chaque institution fait son travail en toute indépendance ».
Fabrice Larétif

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !