L'ex-Miss Mauritius, née Jeetun, a conservé les traits qui lui avaient valu une couronne. Enchaînant les jobs après ses études, elle a fini par monter Ince Mauritius Ltd, en partenariat avec une société sud-africaine, propriétaire du nom.
Publicité
Domicilié au rez-de-chaussée de l’immeuble Alexander Tower, à Ébène, Ince Mauritius, co-créée en 2016 par la société mauricienne Perigeun Capital, emploie 14 personnes. Celles-ci sont, pour la plupart, des analystes financiers chargés d’apporter des conseils et de faire des propositions en tous genres aux entreprises cotées en Bourse. Ces propositions visent à améliorer le système de contrôle interne de ces sociétés, désormais soumises aux normes de la bonne gouvernance.
« L’adhésion à ces normes est devenue un processus indispensable pour toute entreprise qui veut se pérenniser. Qu'on exporte ou qu’on vende sur le marché local, il y a une obligation de respecter les normes pour une double raison. D’abord, les Mauriciens, eux-mêmes, sont devenus conscients de leur santé et veulent connaître les conditions dans lesquelles des produits ont été fabriqués. Puis il y a la clientèle étrangère qui veut consommer des produits sains et traiter avec des sociétés, dont les services sont efficaces et respectent les règles de bonne gouvernance », explique Dhandevy Hurkoo
« Reporting interne »
Pour y arriver, les analystes de la société scrutent les rapports annuels des sociétés qui font appel à leurs services. « Nous examinons chacun de ces bilans, afin de formuler des propositions et solutions aux éventuelles lacunes qu’ils pourraient contenir. Ainsi dans le cadre du reporting interne, qui fait partie de nos activités, il s’agit de créer de la valeur pour une entreprise sur son écosystème, sur les ressources en présence et d'utiliser ainsi la manière dont elle interagit avec des deux éléments pour créer de la valeur », dira Dhandevy Hurkoo.
L’examen des rapports annuels est suivi d’un volet empirique, où les analystes de la société se mettent en contact avec les employés de l’entreprise, du plus haut niveau au planton, en passant par les responsables des ressources humaines et les autres chefs de service.
Ince Mauritius Ltd n’est pas la première société mauricienne à offrir ce service, mais son partenariat avec la société sud-africaine offre l’avantage d’une mise à jour régulière de la compétence de ses salariés à travers des ateliers de travail et des conférences organisées tous les ans en Afrique du Sud. Au cœur de ce qu'on désigne comme l’Integrated Reporting, le numérique joue un rôle déterminant comme outil de transmission, après la conversion en PDF des documents, dont ceux en Excel. « Il existe une réelle nécessité de simplifier des données encodées, dans le monde financier, afin de les mettre à la portée des Mauriciens », explique la directrice d’Ince Mauritius.
Depuis que le Registrar of Companies a rendu obligatoire, en 2016, le recours à l’Extensible Business Reporting Language, toutes les compagnies cotées doivent rendre leurs rapports annuels plus lisibles. Il s’agit d’un référentiel commun pour l’élaboration des états financiers, avec l’aboutissement d’un cadre de description de données, centré sur les enjeux du reporting interne et externe.Ce qui permet la compréhension, l’analyse et la comparaison des rapports financiers, avec l’objectif d’assurer leur support en standard par les différentes solutions informatiques financières.
Dhandevy Hurkoo sait aussi que dans un monde marqué par une concurrence féroce, ce sont les biens et services qui auront franchi avec succès l’examen des normes qui emporteront les marchés. Après deux années d’existence, l’entreprise mesure le chemin parcouru à l’aune de ses clients, dont des grosses boîtes tant locales qu’africaines. entreprises. « Le défi, c’est de maintenir la qualité des services, d’être disponible pour la clientèle, sans compter les heures. C’est à ce prix qu’on peut gagner le pari de la concurrence. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !