Live News

Devises : la roupie se déprécierait contre le dollar en 2019

dollar

Dans sa dernière analyse en date sur Maurice, l’Economist Intelligence Unit aborde le volet du taux de change, avec un accent sur les fluctuations de la roupie vis-à-vis des deux monnaies ayant une forte influence sur les affaires : l’euro et la roupie.

D’emblée, dans ce document en date du 12 mars, l’auteur affirme que la roupie a une tendance à suivre la valeur de l’euro contre le dollar. C’est-à-dire, si la monnaie unique européenne flanche contre le billet vert, le taux de change euro/roupie suivra la même direction. Et un retour vers un euro fort n’est pas pour demain, selon les projections de l’EIU.

« Avec le Brexit et les élections parlementaires qui sont proches et l’éventualité d’une volatilité politique accrue en Italie, c’est peu probable que l’euro s’apprécie de manière soutenue avant la fin de 2019, période à laquelle on attend que la Banque Centrale Européenne commence à préparer le marché à une normalisation du taux d’intérêt, » est-il dit dans l’analyse.

L’euro est la deuxième principale monnaie pour l’économie mauricienne dans les échanges commerciaux avec le reste du monde. Selon Statistics Mauritius, 34.6% des revenus à l’exportation ont été libellés en euros. Cette monnaie, dans le secteur du tourisme, occupe la première place, vu que l’Europe est notre principale source de visiteurs. À jeudi, le taux de change euro/dollar a été d’une unité valant Rs 38.67 (transfert télégraphique entrant).

Une remontée de l’euro par rapport au billet vert interviendrait en 2020, avec un ralentissement dans la dynamique de croissance aux États-Unis, l’escalade dans la guerre commerciale avec la Chine et une politique monétaire plus assouplie. Tenant compte de ces tendances, l’EIU fait ressortir que la roupie déprécierait face au dollar en 2019 avant de monter en valeur dans la période 2022/2023.

Le dollar a compté pour 57.8% des recettes à l’exportation à 2018 contre 51.7% l’année précédente. Le poids du billet vert est plus conséquent dans les exportations, avec une part de 68.7%. À hier, le taux de change dollar/roupie a été de Rs 35.36 (transfert télégraphique sortant), selon les données disponibles sur le site de la Banque de Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !