Economie

Devises : la roupie prend la pente face au dollar et à l’euro

Deux mois après l’annonce de la baisse du taux directeur, la monnaie locale semble avoir réagi comme attendu, assurant des revenus en amélioration pour les entreprises, dont les biens et services sont rémunérés en devises étrangères.

Entre le 6 septembre et le 6 novembre, la roupie a perdu quelque 3,6 % face au dollar américain en se basant sur les données de la Banque de Maurice. Il y a deux mois, un dollar rapportait Rs 32,52 (transfert télégraphique entrant). A lundi, le billet vert ramenait Rs 33,72 au détenteur. Par rapport à l’euro, au cours de cette période, la chute est moindre, étant de 43 sous uniquement.

Le comité sur la politique monétaire, à sa réunion du 6 septembre, a décidé de ramener le taux directeur de 4 % à 3,5 %, son niveau le plus bas depuis l’entrée en vigueur de ce mécanisme pour déterminer le taux d’intérêt. Avec cette décision, l’objectif a été double : donner une nouvelle impulsion à l’économie et rétablir le taux de change de la roupie par rapport au dollar. Car des fonds et des individus ont profité d’un taux d’intérêt élevé et ont fait fructifier leurs dépôts en devises étrangères. Ce faisant, le dollar s’est affaibli. La roupie est devenue plus forte.

Le changement de direction dans le taux de change roupie-dollar américain s’explique en majeure partie par les tractations sur le plan mondial. Il y a eu une perte de confiance des investisseurs dans la politique économique du président américain Donald Trump. La donne a évolué.

Dans son bulletin quotidien sur les marchés en date du mardi 7 novembre, le groupe MCB explique les enjeux du jour: « The euro/dollar pair traded in a tight range, with a slight softening of the US dollar as markets kept an eye on US President Donald Trump’s Asian trip while escalating political turmoil in the Middle East fueled demand for safe haven assets. A confirmation from US Central Bank that Federal Reserve Bank of New York President William Dudley was retiring in mid-2018 also weighed on market. »

Il faudrait également tenir compte des mesures temporaires que le gouvernement a introduites pour donner un coup de pouce aux exportateurs. Le taux de référence est de Rs 34,50 par dollar (transfert entrant). L’État déboursant jusqu’à Rs 2,50 par dollar (la différence entre le taux du jour et le taux de référence). Ces mesures ont une incidence sur le taux en cours.

Le dollar américain, rappelons-le, est la monnaie de référence de l’économie mauricienne. Environ la moitié de nos recettes à l’exportation sont en dollars, selon Statistics Mauritius.

Évolution du taux de change sur deux mois

Date Dollar Euro
6 septembre Rs 32,52 Rs 38,72
20 septembre Rs 32,74 Rs 39,29
6 octobre Rs 33,42 Rs 39,06
20 octobre Rs 33,32 Rs 39,38
6 novembre Rs 33,72 Rs 39,15
(Source: Banque de Maurice)

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !