Actualités

Devina Bhoyjonauth, 22 ans, accouche de quadruplés

viren rungen Les beaux-parents entourant Viren Rungen.
Publicité

Devina Bhoyjonauth (22 ans) et Viren Rungen (43 ans) sont heureux. Ils sont les parents de quadruplés nés à l’hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle, le jeudi 28 février. Même s’il faut « manz dilo diri », le papa affirme qu’il fera son possible pour que la famille ne manque de rien.

Viren Rungen avait du mal à cacher sa joie d’être papa de quadruplés : deux filles et deux garçons. Ils sont nés du fruit de l’amour qu’il porte à Devina Bhoyjonauth, sa compagne depuis deux ans. « Je faisais des courses en voiture, pour des clients. C’est ainsi que j’ai appris à la connaître. Nous avons aussi appris à nous apprécier, c’est ainsi que nous sommes tombés amoureux », relate-t-il.

Âgé de 43 ans, ce maçon est déjà père de trois enfants : une fille et deux garçons âgés de 21, 17 et 12 ans, nés d’une précédente union. Avoir quatre bouches supplémentaires à nourrir ne l’effraie pas. « Je suis un homme heureux. Ma compagne de 22 ans voulait un enfant de moi. Nous en avons eu quatre, ce n’est pas plus mal » dit-il en souriant.

Comme les premiers mois de leur rencontre, il y a deux ans, le couple faisait une balade mercredi. Il est allé se recueillir à Grand-Bassin, quand est arrivé le moment de l’accouchement, avec deux semaines d’avance sur la date prévue. Compte tenu de sa situation, il était convenu que Devina accouche avant terme, car elle n’aurait pu mener à terme sa grossesse, indique Viren Rungen.

Ainsi, c’est après sept mois de gestation que les quatre bébés sont arrivés, vers 5 heures du matin le jeudi 28 février. « Sa poche d’eau s’est cassée, quand nous sommes rentrés chez nous à Surinam. Je l’ai immédiatement conduite à l’hôpital… » Il était alors 1 heures du matin. Mais comme rien ne s’est passé par la suite, un membre du personnel lui a demandé de rentrer. C’est vers 5 heures que sa compagne a accouché d’un premier enfant : un garçon par voie basse, et deux filles et un autre garçon par césarienne.

Grossesse difficile

Toutefois, la grossesse de Devina Bhoyjonauth n’a pas été de tout repos. C’est enceinte de trois mois qu’elle a appris qu’elle accoucherait de quadruplés. Cela bien qu’elle ait passé plusieurs semaines à l’hôpital à cause de problèmes de santé : elle avait fait une grossesse extra-utérine. C’est alors qu’il intervenait pour enlever le fœtus qui avait commencé à grossir dans la trompe de Fallope, qu’un médecin généraliste du privé a constaté qu’il y avait quelque chose d’anormal, elle souffrait alors de douleurs abdominales. Il a référé la dame à un gynécologue, le Dr Rajen Bonomally qui devait confirmer qu’elle était enceinte de quadruplés. « Ce dont les médecins de l’hôpital n’ont pas remarqué », indique Viren Rungen.

Aujourd’hui, le couple compte neuf enfants. Devina Bhoyjonauth avait déjà deux filles nées d’une précédente union. Viren Rungen considère qu’il lui faudra tripler d’efforts et travailler encore plus pour subvenir aux besoins de la famille. Compte tenu de son emploi précaire, il espère bénéficier d’un soutien des autorités. Pour l’heure, il dit ne compter que sur l’aide de ses proches.

naissance

Joie gâchée de Viren Rungen

Viren Rungen n’a pu voir sa compagne après l’accouchement. Installé au Labour Ward où se trouve le département néonatal, il n’a pu y avoir accès, car l’espace est réservé aux seules femmes, lui a-t-on fait comprendre. Il n’a pas pu voir tous ses quatre enfants. « Je n’ai vu que mes deux fils, lors de leur transfert, l’un à l’hôpital de Flacq, l’autre à celui du Dr A. G. Jeetoo. Cela parce qu’il n’y avait pas assez de place à la Neonatal Intensive Care Unit. Les bébés sont actuellement placés dans un incubateur, parce qu’ils sont nés prématurés. Ma joie est gâchée. »


Des quadruplés en 2004

Au moins un cas de quadruplés a été enregistré à Maurice. Il s’agit des bébés du couple Heena et Subiraj Maighoo en août 2004. Un cas dont se souvient le Dr Chandra Shekar Ramdaursingh, gynécologue à l’hôpital Victoria. Cela a été une surprise pour la famille d’autant plus qu’initialement, le couple pensait qu’il allait avoir des triplés.

Le spécialiste se rappelle qu’il s’agissait d’une grossesse à haut risque et qu’il fallait faire un suivi médical bien régulier. Il se réjouit que l’hôpital Victoria était déjà doté d’une Neonatal Intensive Care Unit (NICU) car dans ce genre de situation, il est important d’avoir une telle unité à proximité afin de prendre en charge les bébés qui sont nés entre 33 et 34 semaines.

La maman avait accouché par césarienne. Nous n’avons malheureusement pas pu retracer la famille pour prendre des nouvelles des enfants.


Grossesse extra-utérine

Le couple a désormais 9 enfants.
Le couple a désormais 9 enfants.

Devina Bhoyjonauth l’a échappé belle. Elle a fait une grossesse extra-utérine, ce qui aurait pu lui coûter la vie. C’est ce que nous a expliqué le Dr Rajen Bonomally. Cela a été découvert alors qu’elle était enceinte depuis deux mois et demi. Il a fallu supprimer le tube et interrompre cette grossesse, car en grossissant, le tube allait éclater et mettre en péril la vie de la maman. C’est après cette intervention que les quatre autres fœtus ont été découverts. Ce qui fait que ce n’est pas de quatre, mais de cinq enfants qu’elle aurait pu accoucher.  
Une grossesse extra-utérine survient quand un œuf, une fois fécondé, reste bloqué dans la trompe de Fallope alors qu’il doit gagner l’utérus où il devrait s’implanter pour une grossesse normale. Dès la découverte d’une telle grossesse, il est impérieux d’enlever la trompe pour ne pas mettre en danger la vie de la maman.

 


Dans le monde

Plusieurs cas de quadruplés ont été recensés dans le monde. Parmi les plus récents nous relevons le cas de Rofrane, une femme de 24 ans à Montpellier en France en 2018. Une année plus tôt, il y a aussi eu celle d’une mère de 29 ans à La Rochelle.

En 2015, fait encore plus rare, Annegret Raunigk, 65 ans, a donné naissance à quatre bébés à la suite d’une fécondation in-vitro. C’était en Allemagne. Elle était déjà mère de 13 enfants.

Dale Chalk, une Australienne de 31 ans, a été très prolifique. Après avoir accouché de quadruplés en deux occasions (2004 et 2005), elle a donné naissance à de jumeaux en 2009.

En Palestine une mère a accouché de quadruplés en 2014.  L’Algérie, pour sa part, a enregistré deux cas de quadruplés soit en 2008 et 1982.

En 2018, il y a aussi eu le cas de Tracey Britten, qui, à 50 ans, a donné naissance à des quadruplés. Elle était mère de trois enfants déjà. Il y avait une chance sur un million que les bébés survivent. Durant cette même année, Nafissatou Cissokho eu des quadruplés lors de sa deuxième grossesse. Lors de son premier accouchement, elle a mis au monde des jumeaux.

Mais il y a eu des cas encore plus rares dans le monde où des femmes ont accouché jusqu’à huit bébés après une fécondation in-vitro. Parmi il y a le cas de Nadya Suleman qui a eu des octuplés aux États-Unis.
Mais le record absolu est détenu par une Tunisienne qui en 2009 a donné naissance à 12 bébés. A. F. était âgée de 30 ans au moment de son accouchement. Elle a mis au monde six garçons et six filles.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !