Actualités

Déversement de minéraux dans les lagons : un expert bientôt à Rodrigues

Rodrigues Un excés de mineraux dans l’eau salée pose problème.

Un spécialiste a été approché par le gouvernement en vue de mener un ‘environmental monitoring’ sur l’impact du déversement de minéraux d’eau salée dans les lagons de Pointe-Venus et Caverne-Bouteille. Les deux régions où se situent les ‘public desalination plants’. Un rapport sera ensuite soumis.

Publicité

Cette décision, explique une source à l’Assemblée régionale de Rodrigues, ferait suite à une question de Gaetan Jhabemissur, Minority Leader, axée sur le déversement du chlorure de sodium dans les lagons. Un excès de minéraux dans l’eau salée, soutient notre source, pourrait être fatal aux animaux aquatiques.

Simon Pierre Roussety, commissaire responsable du dossier de l’eau au conseil exécutif de l’Assemblée régionale de Rodrigues,  explique que le rejet du chlorure de sodium n’affecte nullement le milieu marin. « Nous veillons au respect des normes environnementales à travers les procédures et conditions de l’Environment Impact Assessment (EIA) du ministère de l’Environnement. »

À ce jour, trois ‘public desalination plants’ sont opérationnelles à Rodrigues. La capacité de production est de 1 200 m3 d’eau par jour. Les stations de Pointe-Venus et Caverne-Bouteille, étant défectueuses, opèrent à 50 % de leur capacité. Mais une fois les stations rétablies d’ici fin décembre, la production approximative sera de 1 000 m3 additionnels.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !