Live News

Devenez un chef en cuisine avec les conseils de Tipsy Chef

Le chef Deevilesh Omrawoo explique l’importance de s’y prendre plusieurs jours à l’avance.

Pour que les repas de fêtes soient aussi réussis que les décorations, une bonne organisation en cuisine est indispensable. Le chef Deevilesh Omrawoo, aussi connu comme Tipsy Chef, conseille d’abord de valider le menu à l’avance avec la famille. 

Publicité

« Cela évite les surprises de dernière minute et permet de s’assurer que tout le monde trouve son bonheur dans l’assiette. »

Ensuite, il recommande de privilégier les courses chez les marchands locaux, où il est possible de trouver des produits frais et de saison. « Ces ingrédients sont non seulement plus savoureux, mais aussi plus en accord avec l’esprit tropical de Maurice à cette période de l’année. Par exemple, les fruits comme l’ananas, la mangue et le fruit de la passion apporteront une touche exotique à vos desserts et accompagnements », indique le chef.
Préparation en avance pour gagner du temps

Le secret du chef pour moins de stress en cuisine est de commencer la préparation des plats les plus complexes un ou deux jours avant les fêtes. « Prenez le temps de mariner vos viandes à l’avance pour qu’elles soient bien parfumées. Conservez-les soigneusement pour respecter la chaîne de froid », conseille-t-il.

D’autres éléments peuvent également être préparés à l’avance, comme les croûtons faits maison ou les sauces revisitées avec des huiles aromatisées ou des pestos maison, agrémentés d’herbes locales comme le « curry poulet ». « En faisant ses propres croûtons et sauces, on peut acheter moins de produits commerciaux et miser sur le fait-maison. Cela permet aussi de mieux contrôler le sel et le gras », souligne-t-il.

L’apéro revisité pour une touche locale

Pour les apéritifs, une touche locale est toujours appréciée. « Une salade d’ourite ou de poisson salé fera son effet, surtout lorsqu’elle est bien assaisonnée et joliment présentée », affirme Deevilesh Omrawoo. Autre idée du chef : le grazing board est un incontournable pour un apéritif « tape-à-l’œil ». 

Contrairement aux pays européens, à Maurice, il est possible d’y intégrer une abondance de produits frais et locaux. « Ajoutez-y des légumes croquants, du hummus et quelques fruits pour une version plus ‘healthy’ », ajoute-t-il. Tout est dans la présentation, insiste le chef, qui rappelle que des couleurs variées et une disposition harmonieuse font toute la différence.

La touche finale : personnalisation et créativité

Ensuite, n’hésitez pas à apporter une touche personnelle aux recettes classiques. C’est le conseil phare du chef pour rendre uniques ses plats. « Revisitez vos sauces avec des épices locales ou des mélanges originaux pour surprendre vos invités. Et surtout, gardez à l’esprit que la préparation des fêtes, qu’il s’agisse de décoration ou de cuisine, doit rester un plaisir. Le plus important, c’est de créer une ambiance chaleureuse et de passer un bon moment avec ses proches », affirme le chef Deevilesh Omrawoo.

Des boissons festives pour sublimer les repas

Les repas de fêtes ne seraient pas complets sans des boissons à la hauteur de l’occasion. Si vous préférez éviter l’alcool, les mocktails sont une alternative parfaite, offrant une explosion de saveurs et une présentation tout aussi raffinée que leurs versions alcoolisées. 

Pour réussir ses boissons de fêtes à la maison, là aussi le chef a ses secrets. Il mise d’abord sur la présentation. « Servez vos mocktails dans de jolis verres et ajoutez des garnitures comme des fruits frais, des herbes ou des zestes d’agrumes. » Pour plus d’élégance, il est même possible de fabriquer des glaçons parfumés à la maison. La recette est simple : congelez des morceaux de fruits ou des feuilles de menthe dans des bacs à glaçons, pour la touche décorative.

Les différents modes de cuisson pour les fêtes

La période des fêtes est l’occasion idéale pour réaliser des plats variés et savoureux en explorant différents modes de cuisson, selon Tipsy Chef. Voici quelques options pour sublimer ses repas et impressionner ses invités :

La cuisson au four
Classique et polyvalent, le four permet de cuire de nombreux plats en toute simplicité. Rôtis de viande, gratins, gâteaux ou biscuits, cette technique offre une cuisson uniforme et permet de préparer de grandes quantités. « Pour un résultat doré et croustillant, pensez à préchauffer le four et à ajuster la chaleur selon les recettes », indique Tipsy Chef.

La cuisson à la vapeur
Idéale pour préserver les nutriments et les saveurs des aliments, la cuisson à la vapeur convient parfaitement aux légumes, poissons et fruits de mer. En plus d’être saine, elle permet d’obtenir une texture tendre et fondante. « Pour ajouter une touche festive, aromatisez l’eau de cuisson avec des herbes ou des épices », conseille le chef.

La cuisson à la poêle
Parfaite pour saisir rapidement les viandes et poissons, la poêle permet de créer des plats savoureux avec une belle coloration. « Utilisez des poêles antiadhésives ou en fonte pour un résultat optimal, et ajoutez des sauces maison pour relever les saveurs », dit-il.

La cuisson au barbecue
Le barbecue est l’option préférée des Mauriciens pour les fêtes. En effet, il est une excellente option pour les grillades de viande, de poisson ou même de légumes. Ce mode de cuisson confère un goût fumé. Astuce du chef : pensez à bien mariner vos ingrédients à l’avance pour des saveurs encore plus prononcées.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !