Débat

Développement - Terres de l’État : 52,3 arpents alloués en quatre mois

Entre juillet et novembre, le ministère du Logement et des Terres a alloué 52,3 arpents de terres appartenant à l’État. Parmi les bénéficiaires : des habitants de Dubreuil, de Riche-Terre, de Tranquebar et de Grand-Baie, ainsi que des organisations socioculturelles et des entreprises.

Publicité

Ceux ayant bénéficié des 52,3 arpents de terres de l’État alloués à bail entre juillet et novembre devront verser des montants annuels allant d’une roupie à Rs 17,7 millions au ministère du Logement et des Terres. Il nous revient que 4,07 arpents ont été offerts à 64 particuliers habitant la région de Dubreuil. Cette démarche vise à leur permettre de construire des maisons. La liste des bénéficiaires comprend aussi des habitants de régions telles que Riche-Terre, Tranquebar et Grand-Baie.

Y figurent également huit organisations socioculturelles et socioreligieuses, qui ont eu droit à 4,7 arpents. Parmi : la Sweratuime Moustakime Madrassa, qui a bénéficié d’un terrain de 558 m2 dans la région de Pointe-des-Bambous, à Grand-Port. L’organisation devra s’acquitter d’une location annuelle de Rs 1. Quant au bail, il s’étend sur 19 ans.

La Hindi Speaking Union s’est, pour sa part, vue offrir un terrain de 5 767,78 m2 à Réduit sur une période de vingt ans. L’Urdu Speaking Union a elle aussi eu droit à un lopin de terre d’une superficie de 5 565,95 m2 à Réduit. Le bail s’étale sur 20 ans.

Construction d’un hôtel

Quant à l’Église de la Miséricorde, elle a reçu une parcelle de terrain de 1 323,62 m2 à Camp-Levieux, pour un bail s’étendant de 2016 à 2036. Le Highlands Juvenile Group, le Highlands Kailashnath Mandir, le Highlands Mariamen Tirouk Kovil et le Highlands Ramayan Mandali se partagent, eux, une superficie de 282,18 m2. Leurs baux s’étalent sur vingt ans.

Des baux commerciaux ont aussi été offerts à Golden Haitan Holdings Ltd dans la région de Péreybère, pour la construction d’une Boutique Guest House. La durée du bail est de 70 ans, alors que le montant annuel que doit verser cette compagnie au ministère s’élève à Rs 725 243.

Clear Ocean Hotel and Resort Ltd a, de son côté, reçu un terrain de 132 915 m2 à St-Félix pour la construction d’un hôtel cinq-étoiles. Son bail s’étend sur 60 ans et le montant annuel de sa location est de Rs 17,7 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !