Live News

Développement portuaire : le dossier DP World finalisé par Soodhun le 10 janvier

L’opérateur mondial devra faire connaître sa position sur les conditions imposées par l’hôtel du gouvernement pour qu’il puisse s’établir à Port-Louis. La majorité estime que ses demandes, tel un bail de 99 ans sur 325 arpents de terres à Jin-Fei, ne peuvent être acceptées.

Publicité

La venue probable du géant mondial DP World en rade de Port-Louis est désormais entre les mains du n°3 du gouvernement, Showkutally Soodhun. Le Bureau du Premier ministre lui a confié ce dossier, qui était sous la responsabilité de Xavier-Luc Duval, dans le sillage de la démission du Parti mauricien social-démocrate du gouvernement il y a trois semaines.

L’une des premières tâches de Showkutally Soodhun consistera à demander à la multinationale, qui gère 77 terminaux dans 40 pays, si elle accepte les conditions du gouvernement mauricien pour la transformation de la rade. DP World était censée faire une offre, en septembre, à la partie mauricienne à travers son grand patron, le sultan Ahmed Bin Sulayem.

Le sultan devait même se déplacer dans l’île, selon les renseignements fournis par l’hôtel du gouvernement. Au final, il a été plutôt pris avec des négociations dans des pays africains pour des projets similaire durant cette période. DP World disposera donc d’une semaine pour faire connaître sa position, car le dossier n’a que trop tardé, dit-on à l’hôtel du gouvernement.

Réunion interministérielle

Une réunion interministérielle est prévue le mardi 10 janvier pour prendre connaissance de la décision de DP World, laquelle sera transmise au Conseil des ministres le vendredi suivant. D’ores et déjà, la demande de location-bail pour les 325 arpents de la zone économique spéciale de Jin-Fei pour une durée de 99 ans n’est pas au goût des dirigeants mauriciens.

DP World avait été invitée en juillet à préciser ses intentions quant au développement des infrastructures portuaires ainsi que le mode de gestion qu’elle compte mettre en place à la Cargo Handling Corporation Ltd. Cette société de l’État devra être placée sous son contrôle pour trois décennies après l’achat de 40 % de son actionnariat. 

DP World projette de transformer les 325 arpents de Jin Fei en zone de transformation et de logistiques. Des appareils électroniques importés de l’Asie du Sud-est devront y être assemblés, pour être réexportés vers l’Afrique. Durant les six premières années, 23 milliards de dollars seront injectés pour la création d’une zone industrielle. Une seconde enveloppe de 37 millions de dollars complétera le projet.

Les prévisions de DP World, révélées par Xavier-Luc Duval à une Private Notice Question de l’ex-chef de l’opposition Paul Bérenger en avril, consistent à attirer des investissements de 450 millions de dollars et de favoriser la création de 8 000 emplois. Une somme additionnelle de 500 millions de dollars servira à augmenter la capacité d’accueil du terminal de conteneurs à l’horizon 2030. L’objectif étant de dépasser la barre des 1,3 million de conteneurs équivalents à 20 pieds face aux 550 000 conteneurs qui sont actuellement traités.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !