Live News

Développement portuaire: DP World veut optimiser Port-Louis avant sa transformation

Dubai Ports World (DP World) a soumis, il y a deux semaines, ses propositions au PMO pour redonner un coup de fouet aux activités du port. Il compte d’abord s’installer avant d’investir.

Publicité

Port-Louis est sous-utilisé et il faut avant tout maximiser ses opérations avant de penser à le transformer de fonds en comble. C’est en tout cas l’avis exprimé par Dubai Ports World (DP World) dans un Business Plan transmis il y a 10 jours au PMO en vue de redonner un coup d’accélérateur aux activités portuaires. DP World souligne, dans ce rapport confidentiel, que les capacités optimales de Port-Louis doivent être atteintes avant de procéder à son développement. Il pense pouvoir créer jusqu’à 10 000 emplois si la rade est utilisée à bon escient. Il réclame donc la construction d’un accès direct entre la zone de Jin-Fei et le port pour faciliter le transport et le contrôle de la Cargo Handling Corporation. Il se dit aussi prêt à financer la construction d’un brise-lame à l’entrée de la rade afin que les bateaux puissent continuer à opérer même en période cyclonique.

Island Terminal

Si le besoin se fait sentir, dépendant de la demande, la société dubaïote ira également de l’avant avec la construction d’un « island terminal » dédié au transbordement ainsi que des facilités pour le « bunkering », indique une source proche du dossier. Tout laisse croire qu’un accord sera conclu entre l’Hôtel du gouvernement et DP World d’ici le début de l’année. Le gouvernement se frotte déjà les mains, estimant qu’une expansion dans le port va, par effet domino, créer des emplois dans le secteur bancaire et des services financiers. Il en prévoit quatre pour chaque nouvel emploi dans la rade. Lors d’une récente visite à Dubaï en compagne du Premier ministre Sir Anerood Jugnauth, le ministre des Services financiers Roshi Bhadain avait évoqué ce potentiel en termes de transactions bancaires et d’assurances. Au niveau portuaire, l’arrivée de DP World est qualifiée de bouffée d’oxygène même si les syndicats ne dissimulent pas leurs craintes. L’expertise de Dubaï va, selon un acteur du secteur, ouvrir la porte à une meilleure gestion de la CHCL qui est le seul organisme chargé de la manutention des conteneurs à Port-Louis. Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, veut dérouler le tapis rouge à DP World en lui proposant 352 arpents de Jin-Fei pour le développement d’unités d’assemblages d’appareils électroniques et de meubles. Lesquels seront alors réexportés vers l’Afrique. Il lorgne les 134 milliards d’excès de liquidités de cette société afin que Port-Louis soit le Jebel Ali  - le plus grand port du monde - de l’océan Indien. Le ministère des Finances devra cependant tempérer ses ardeurs : ce n’est pas demain la veille que le littoral entre Grande-Rivière-Nord-Ouest et Mer-Rouge sera redessiné. Beaucoup d’eau coulera sous le pont avant que Port-Louis ne devienne un des hubs incontournables de la région.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !