Actualités

Développement portuaire: DP World invité à augmenter ses investissements

Le comité interministériel chargé dévaluer les propositions des Dubaïotes hausse les enchères. Il veut que DP World dépense davantage dans la modernisation de Port-Louis et donne davantage de détails sur la manière dont elle gérera la Cargo Handling Corporation Ltd.

Publicité

Dubai Ports (DP) World devra être plus précis dans ses intentions quant au développement des infrastructures portuaires à Port-Louis. Outre le fait de devoir gonfler davantage ses investissements, la société dubaïote devra fournir plus de détails sur le mode de gestion qu’elle compte mettre en place à la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). C’est ce qui ressort d’une réunion du comité interministériel, sous la présidence du n°2 du gouvernement, Xavier-Luc Duval, qui a eu lieu le jeudi 7 juillet. Ce comité de haut niveau a été institué pour passer en revue les propositions de DP World à l’issue des levées de boucliers de l’opposition parlementaire et des syndicats, en début d’année, face à ce projet qu’ils qualifient d’atteinte à la souveraineté mauricienne. Plusieurs des acteurs concernés par le dossier ont été entendus sur leurs contrepropositions. « Nous en sommes encore au stade préliminaire. Nous avons pris note des points soulevés », explique-t-on à l’Hôtel du gouvernement. « Il n’y pas encore eu de nouvelles propositions de la part de DP World. Il est toujours question qu’elle fasse l’acquisition de 40 % de l’actionnariat de la CHCL », fait ressortir une autre source. « C’est quitte ou double. Soit nous acceptons leur offre, soit nous le déclinons », avance un troisième intervenant. DP World lorgne un contrat de gestion de la CHCL pour une durée de 30 ans, ainsi qu’un bail de 99 ans sur 325 arpents de terres entre Mer-Rouge et toute la partie de Riche-Terre, connue comme la zone économique spéciale de Jin Fei. Le projet de DP World consiste à transformer ces 325 arpents sur le modèle de la Jebel Ali Free Zone, à Dubayy. Durant les six premières années, 23 milliards de dollars américains seront injectés pour la création dune zone industrielle. Une seconde enveloppe de 37 millions de dollars servira à compléter le projet. Selon les prévisions de DP World, cette zone devrait attirer des investissements de l’ordre de 450 millions de dollars et favoriser la création de 8 000 emplois. Pour booster le terminal de conteneurs, 25 millions de dollars supplémentaires seront nécessaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !