Economie

Développement : NMH annonce 220 villas et un golf dans l’Ouest

New Mauritius Hotels Limited Photo d'illustration

New Mauritius Hotels Limited, premier opérateur touristique du pays, lève le voile sur ses ambitions locales, régionales et internationales de Semaris Limited, sa nouvelle filiale ayant pour objectif de détenir et développer les actions immobilières (hors-hôtellerie) du groupe.

« Le groupe possède des actifs immobiliers à fort potentiel de développement qui sont situés à Maurice, aux Seychelles et au Maroc. Le fait d’avoir désormais une entité dédiée au développement immobilier permet de regrouper tous ces actifs sous un seul chapeau et ainsi dégager un focus spécifique sur cette activité », affirme Stéphane Poupinel de Valencé, 39 ans, Managing Director de Semaris Limited. « Ma mission est de valoriser ce patrimoine foncier en y concrétisant des projets en ligne avec la philosophie et les valeurs du groupe et en générant une profitabilité acceptable pour nos actionnaires dans les meilleurs délais. »

Dans un entretien accordé dans le dernier numéro de Beachcomber News, journal d’entreprise du groupe, il décrit le projet immobilier de Beachcomber sur le littoral ouest de Maurice. D’abord, au sein du futur hôtel 4-étoiles Les Salines Beachcomber Resort and Spa, 56 suites-famille seront développées sous le régime connu comme Invest Hotel Scheme.

« à l’arrière de l’hôtel, Semaris possède un site de 365 arpents sur lequel un projet immobilier de grande envergure est en conception. Ce projet sera développé sous le Property Development Scheme(PDS) et comprendra un parcours de golf de 18 trous ainsi que 220 villas de luxe qui seront mises en vente aux Mauriciens ainsi qu’aux non-Mauriciens, » explique Stéphane Poupinel de Valencé.

En sus du Maroc, où le groupe est engagé sur « un développement financier de grande envergure », NMH détient 150 arpents à Praslin, aux Seychelles. Selon le Managing Director de Semaris Limited, « ce terrain a un potentiel immobilier très intéressant et nous sommes actuellement en phase d’étude de faisabilité afin de déterminer le type de produit que nous développerons sur ce site. »

Le développement immobilier s’ajoute à une riche activité hôtelière. Pour les premiers mois de sa présente année financière, NMH a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 8.16 milliards, en progression de 14 % par rapport à la période similaire en 2016/2017. Les profits après impôts ont chuté à RS 467,6 millions (Rs 507.8 millions après neuf mois d’activités en 2016/2017). Les  current liabilities sont passées à Rs 5.6 milliards au 30 juin 2018 contre Rs 8,8 milliards au 30 septembre 2017. Au cours de la même période, les non-current liabilities ont été de Rs 17,3 milliards (Rs 15,6 milliards à fin septembre de l’année dernière).