Le ministre des Finances est en mission à Abu Dhabi. Il signera dans le courant de la semaine un accord d’investissement avec les Emirats Arabes Unis.
Un Memorandum of Understanding (MoU) sera signé la semaine prochaine entre Dubaï Port World (DP World) et les autorités locales, représentées par Vishnu Lutchmeenaraidoo. Par le biais de cette entité spécialisée dans la planification, le développement et la gestion de zones logistiques, les Émirats Arabes Unis (EAU) investiront quelques Rs 50 milliards dans le port mauricien. Au-delà de ce MoU, le ministre signera un Investment Promotion Programme Agreement avec les EAU, lequel donnera lieu à d’autres investissements à Maurice.
La signature de ce MoU fait suite aux discussions de haut niveau qu’avaient eues Vishnu Lutchmeenaraidoo et le sultan Ahmed Bin Sulayem, Chairman de DP World, à la fin de juin. L’entité avait été désignée par le gouvernement de Dubaï pour mener à bien la coopération avec Maurice sur le projet de développement du port, y compris le port franc et le segment croisières.
Au cours de sa visite, le sultan avait aussi eu des sessions de travail avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et les ministres Xavier-Luc Duval et Showkutally Soodhun. Après la signature de ce MoU, une importante équipe technique de DP World sera dépêchée à Maurice pour préparer le plan de modernisation du port. Une fois ce plan avalisé par les deux parties, le sultan Ahmed Bin Sulayem viendra signer le document final.
Showkutally Soodhun se rendra, pour sa part, à Dubaï en octobre pour rencontrer, entre autres, le Chairman et Chief Executive d’Emirates Airline & Group, Sheik Ahmed bin Saeed al Maktoum. Les discussions porteront sur la baisse du prix du billet, le recrutement des Mauriciens, l’apport technique à Air Mauritius et l’abolition du visa pour les séjours de moins de 15 jours. « Je compte bien faire le pays et les voyageurs mauriciens profiter de mes relations personnelles avec le Chairman d’Emirates. D’ailleurs, cette semaine, Emirates a accédé à deux requêtes que j’avais faites.
D’abord, trouver de la place en cette période de pointe pour 112 pèlerins additionnels vers la Mecque. Ensuite, avancer de 3 heures le départ d’un vol », explique Showkutally Soodhun. Le vice-Premier ministre sera accompagné d’une forte délégation et s’entretiendra également avec de hautes personnalités des EAU et d’Arabie saoudite sur les perspectives d’investissement à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !