Actualités

Développement : le port franc à la croisée des chemins

Il est temps pour le port franc de passer à une étape supérieure de son développement afin de se mettre au même niveau que les principaux acteurs mondiaux comme Singapour et Dubayy. C’est l’avis du ministre des Finances Pravind Jugnauth.

Publicité

Bien qu’il ait connu une fulgurante progression depuis sa création il y a 24 ans, le port franc ne peut continuer à fonctionner sous sa présente forme. Une transformation est nécessaire pour le rehausser au même niveau que les principaux acteurs mondiaux tels que Singapour et Dubayy. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Finances Pravind Jugnauth à l’ouverture d’un atelier de travail organisé par le Board of Investment le jeudi 29 septembre à Ebène.

« Le présent modèle du port franc a fait son temps. Le développement (du secteur) est entravé par trop de contraintes régulatrices et administratives, et ne s’harmonise pas avec le présent cycle économique que nous voulons  encourager », a affirmé le Grand argentier. Et d’ajouter : « Le concept de zone libre devrait (aider à) surmonter tous les obstacles existants et offrir un environnement plus attrayant pour les opérateurs. En fait, cela nous permettra de migrer vers des règlementations plus attrayantes avec une meilleure coordination entre toutes les institutions concernées. »

Transformation majeure

Depuis sa création, le port franc a toujours connu la croissance. La valeur des transactions du secteur a été de Rs 61 milliards en 2015, avec une croissance de 5 % au cours des cinq dernières années. Selon le ministre des Finances, ce secteur a un rôle plus important à jouer à l’avenir. Le premier pas dans cette direction est l’atelier de travail de jeudi. À la lumière des discussions et pistes de réflexion, il sera alors question d’élaborer une feuille de route pour la création d’une zone libre, contribuant davantage à l’économie mauricienne, pour avoir une dimension plus régionale et internationale.

« Le port est en train de passer par une transformation majeure pour devenir une plateforme maritime dans la région. En fait, quatre pôles de développement ont été identifiés : les conteneurs et cargo, la pêche, la logistique et l’industrie légère, ainsi que les produits pétroliers et le bunkering. (Une grande partie) de ces activités pourraient se dérouler dans le nouveau cadre pour la zone libre », a fait ressortir Pravind Jugnauth.

Le Budget 2016/2017 fait mention d’un nouveau cadre légal pour assurer la transformation vers une zone libre. C’est l’une des principales stratégies pour contribuer à la croissance économique, améliorer la compétitivité du pays et projeter l’image d’une destination attrayante pour l’investissement. Le concept de zone libre verrait l’expansion du secteur manufacturier et la création de nouvelles plateformes de fabrication afin de diversifier la base industrielle locale.

« Si nous voulons saisir la vague de développement annoncée dans le Budget, les partenaires doivent unir leurs forces pour lancer des activités qui reflètent l’esprit d’entreprise, basées sur l’étude et la construction de nouveaux modèles d’affaires, en suivant les démographies, les tendances de consommation et les aspirations des consommateurs », a déclaré Gérard Sanspeur, conseiller principal au ministère des Finances et président du Board of Investment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !