Politique

Développement - Le PM : «Le pays est de retour dans la course»

« Maurice entre dans la nouvelle ère de développement annoncée dans le dernier Budget. Cette nouvelle ère devient une réalité. On en voit les prémices comme la croissance du Produit intérieur brut qui se situera entre 3,8 % et 4 % cette année, une baisse du chômage ainsi qu’une faible inflation. Le pays enregistre un record de ses réserves en devises. Maurice est de retour dans la course », a soutenu Pravind Jugnauth. Le Premier ministre s’exprimait le jeudi 23 mars à l’occasion d’un dîner de la Chinese Business Chamber (CBC), à Pointe-aux-Piments.

Publicité

Devant un parterre de chefs d’entreprises, il a toutefois confié qu’il faut rester prudent. Il a insisté sur l’importance du développement de l’économie numérique. « Nous allons vers la tendance mondiale de la numérisation. Pour le développement du secteur, nous avons besoin d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Nous intensifions nos efforts en termes de diversification (des marchés) avec l’Afrique en point central à travers des zones économiques exclusives et des partenariats avec les pays de l’océan Indien. Nos producteurs locaux doivent voir l’Afrique comme leur prochain marché avec 1 000 fois plus d’habitants que Maurice. Je lance un appel aux différentes Chambres pour qu’elles soutiennent les PME dans leur globalisation », a déclaré le ministre des Finances.

Lee Meng How Onsiong a, pour sa part, indiqué que la CBC, dont il est le président, est prête à contribuer, avec le secteur public, au développement de l’économie numérique. « Nous aidons le gouvernement dans la facilitation des affaires, notamment à travers l’e-Government. Dans cette ère numérique, la connectivité permettra à Maurice de devenir une économie à hauts revenus. L’objectif de la CBC est notamment d’augmenter sa visibilité. Nous travaillons avec des Chambres de commerce et d’industrie en Afrique à travers différents accords », a-t-il ajouté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !