Live News

Développement : la possibilité d’un second port refait surface dans le Sud

Le nouveau port pourrait se situer dans la zone encerclée.

Reverra-t-on un port digne de ce nom dans le Sud du pays et plus particulièrement dans la région de Mahébourg/Vieux-Grand-Port/Bois-des-Amourettes ? Au fil des ans, l’idée d’un second port pour Maurice a été caressée par des gouvernements successifs.

Publicité

Cette fois-ci, c’est une étude de faisabilité qui sera conduite afin d’explorer la possibilité de développer un second port dans cette région. Un montant de Rs 15 millions est réservé pour pouvoir enrôler un consultant qui exécutera cette étude.

L’année dernière, plus précisément en mars 2023, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, avait évoqué la possibilité d’aménager un nouveau port de pêche à Mahébourg. Ce projet devrait inclure des installations pour le traitement et le stockage des produits de la mer et réserver un espace dans ce port pour que les pêcheurs de la côte Sud-est puissent amarrer leurs bateaux.

Mais depuis, l’idée semble avoir évolué. Cette fois-ci, le gouvernement voit plus grand. Il revient ainsi à une de ses idées de départ. En 2018, la Mauritius Ports Authority (MPA) se penchait en effet sur l’élaboration d’un plan d’action pour le développement du port de Mahébourg. Un appel d’offres en vue du recrutement d’un consultant avait même été lancé.

Le développement portuaire à Mahébourg figurait aussi parmi les principales conclusions et recommandations du plan directeur portuaire de 2016. Ce plan suggérait, entre autres, d’utiliser le port de Vieux-Grand-Port pour le développement d’activités de loisirs, et proposait la construction d’un quai de services pour les petits bateaux de pêche artisanale et sportive. Ce projet était envisagé sur le site précédemment utilisé pour le dragage de sable, à proximité du Vieux Grand Port Battle Memorial.

En outre, le plan proposait la création d’un quai de services de débarquement distinct pour favoriser le développement de l’aquaculture dans le lagon du sud-est de Maurice.

Le discours-programme, lu par le Président de la République le 8 juin 2010, proposait la réouverture d’un port dans la région de Mahébourg. L’objectif était d’alléger la pression sur le port de Port-Louis. À l’époque aussi, le gouvernement PTr/MMM/PMSD avait annoncé une étude de faisabilité pour cette réouverture dans le Sud. Cette initiative offrirait non seulement un répit bienvenu à Port-Louis, mais contribuerait également à la création d’un nouveau pôle économique dans cette région du pays. Mais de port, il n’y en a pas eu.

Du point de vue historique, la région de Mahébourg/Vieux-Grand-Port, qui est bordée par une grande baie propice au commerce maritime, a abrité le premier port de Maurice. C’est d’ailleurs le lieu du premier débarquement des Hollandais qui y établirent leurs quartiers. Cette baie a par ailleurs été le théâtre de la célèbre bataille navale de Grand-Port, en 1810, seule victoire navale des Français contre les Britanniques durant les guerres napoléoniennes.

Sous la gouverne de la Grande-Bretagne, la région connaissait une activité maritime conséquente avec des bateaux qui livraient de la marchandise pour approvisionner le sud du pays et qui avait été acheminée dans un premier temps à Port-Louis.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !