Live News

Développement : Jinfei ambitionne d’être la première ville intelligente en 2025

Allen Yang Allen Yang, directeur-général de la zone économique de Jin Fei.

Détrompez-vous ! En bordure d’autoroute, au rond-point de Riche-Terre, l’activité serait minimale. Au cœur de la zone de Jinfei, les projets sortent de terre. Même si la pandémie du coronavirus a bousculé le calendrier initial des réalisations, la direction est confiante que la ville intelligente sera prête à moyen terme.

Publicité

« Dans cinq ans, nous estimons que nous serons la première ville intelligente du pays à être complétée », avance Allen Yang, directeur général de la Mauritius Jinfei Economic Trade and Corporation Zone Company Limited. « Nous comptons attirer 50 nouvelles compagnies dans la zone et le nombre total passerait à 100 d’ici fin 2025 ». dit-il.

La ville intelligente de Jinfei, comparée au plan initial, sera sur une superficie moindre, soit de quelque 74 hectares, dont 60 hectares ont déjà été louées à bail. L’investissement total est d’un milliard de dollars (environ Rs 40 milliards, selon le taux de change du jour). Les projets, souligne Allen Yang, s’articulent autour de trois secteurs que sont le tourisme culturel, les services financiers et la logistique.

Faisant le point sur le volet touristique, le directeur-général a fait ressortir que l’Eden Cultural Garden est quasi-prêt. Construit au coût de 40 millions de dollars, le centre comprendra 16 boutiques, une salle de mariage, des luxueuses espaces pour le karaoké et une salle de cinéma. Du moment que le tourisme reprendra ses droits, le centre sera opérationnel.

A un jet de pierres de l’Eden Cultural Garden sera construit un hôtel 5-étoiles. Les 246 chambres seront réparties sur deux tours de 17 étages. L’investissement est de Rs 3,2 milliards. Le projet devrait être concrétisé en trois ans. « Nous vendrons 140 chambres aux investisseurs étrangers. Ils pourront utiliser l’espace sous forme de bureaux », a précisé Allen Yang.

Maurice et la Chine ont signé un accord de libre-échange, le premier du genre en Afrique. L’accord est en vigueur depuis le 1er janvier. En sus des échanges commerciaux, il est question de promouvoir une meilleure interaction dans les services financiers. Ce secteur devrait enregistrer une croissance de 1,1% en 2020, en dépit de la crise engendrée par la Covid-19.

« Au cours de la deuxième phase, nous mettrons l’accent sur les services financiers. Nous compter attirer des banques internationales, des assureurs et des compagnies de gestion », a indiqué le directeur-général de Jin Fei.

Autre nouveau créneau des services où Maurice s’est engagé est l’éducation. Cette année-ci, la direction de Jinfei a signé un accord avec l’American Campus. L’objectif est d’avoir une institution offrant des cours pour quelque 300 étudiants venant de l’Afrique, de la Chine et de l’Inde. « Tel est notre concept général pour la ville intelligente de Jinfei », a résumé Allen Yang.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !