Le ministère du Logement et de la planification territoriale déproclame deux parties de la plage publique de Bel-Ombre avec comme conséquence un rétrécissement de celle-ci.
Publicité
La première partie qui sort du domaine public concerne une portion de 826 m2. La seconde a trait à une portion de 520 m2. Ce sont donc 1 346 m2 de terres qui sont concernées par l’opération.
La portion de terre fait partie de ce qui est connu comme les Pas Géométriques Sainte Marie. Ceux-ci avaient été proclamés plage publique par la General Notice No 493 de 1991. C’est donc après 32 ans qu’une partie de cette plage publique est déproclamée.
Au ministère du Logement et de la planification territoriale, une source autorisée avance que la raison de cette action est pour « réaligner la route de Bel-Ombre » et pour améliorer le pont de Bel-Ombre en utilisant ces parties de terre. La rénovation de ce pont, connu comme le pont Sainte-Marie, figure au programme depuis 2019. À l’époque, le coût des travaux était estimé à Rs 65 millions.
Les Pas Géométriques sont définis par la Pas Géométriques Act du 30 septembre 1895. Ceux-ci forment une ceinture étroite, théoriquement de 81,21 mètres (250 pieds français) de largeur, tout autour de la côte et sont la propriété de l’État. Il existe plusieurs cas où la largeur est inférieure à 81,21 mètres ou n’existe pas du tout. La superficie totale des Pas Géométriques est d’environ 2 110 hectares. Les Pas Géométriques sont mesurés « à partir de la ligne du rivage atteint par les hautes eaux à marée d’équinoxe ». Cette marée intervient chaque six mois. C’est à ce moment que la marée atteint son point le plus élevé.
Toutefois, au fil du temps, une bonne partie des Pas Géométriques a été louée pour y construire des hôtels et des bungalows à travers des baux de maximum 99 ans. Une partie a été proclamée plage publique. Le littoral de Maurice s’étend sur un total 322 km, alors que les plages publiques font environ 45 km. À noter aussi qu’un certain nombre de plages publiques est impraticable. Le pays compte 125 plages publiques.
La loi stipule également que « les étangs d’eau de mer, les marais salants, les lacs, les tourbières et les bassins situés en tout ou en partie sur les Pas Géométriques, les îlots adjacents au rivage et accessibles à pied à marée basse, les criques à l’embouchure des rivières, et les embouchures des fleuves, seront considérés comme annexes des pas géométriques, feront partie du domaine public et seront inaliénables et imprescriptibles ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !