Techno

Développement informatique - RepApp : une application contre la faim primée

Muhammad Isfaaq Goomany, Rampersand Nirmal Kumar et Yuvraj Chiranjiv Seegolam reçoivent leurs prix des mains du Vice-Chancelier de l’UoM, le Professeur Dhanjay Jhurry.

RepApp est une application développée en 48 heures par trois étudiants mauriciens dans le cadre de l’UoM Mobile App Competition 2020. Les trois jeunes développeurs proposeront cette application sur les plates-formes de téléchargement s’ils obtiennent l’aide des sponsors. 

Trois étudiants mauriciens de l’Université de Maurice (UoM) ont développé une application pour lutter contre la faim. Grâce à RepApp, Muhammad Isfaaq Goomany, Rampersand Nirmal Kumar et Yuvraj Chiranjiv Seegolam ont remporté l’UoM Mobile App Competition 2020. Ce concours de développement d’application destinée aux élèves de l’université s’est tenue à l’UoM du mercredi 4 au vendredi 6 mars 2020. L’UoM Mobile App Competition 2020 était organisée par le Computer Club de l’UoM en partenariat avec Hackers.mu, Huawei, Mauritius Commercial Bank (MCB), Sd Worx et ELCA.

Les trois membres de la Ternary Team ont développé l’application RepApp. « Elle permet de distribuer de la nourriture aux personnes dans le besoin. Les personnes qui ont de la nourriture à offrir peuvent faire des dons à des organisations qui les redistribuent. D’une certaine façon on élimine le gaspillage alimentaire et on combat la pauvreté en même temps. L’un des aspects qui nous a permis de remporter le premier prix est la programmation des horaires. Par exemple, les organisations peuvent gagner du temps en planifiant les horaires de collecte et la distribution se fait dans les temps », explique Rampersand Nirmal Kumar.

Les trois compères souhaitent lancer RepApp sur les plates-formes de téléchargement. Mais pour cela, ils font appel à des partenaires comme notamment les sponsors de l’UoM Mobile App Competition 2020. D’ailleurs, le bureau local de Huawei semble intéressé à parrainer le projet. « Une application demande plus que le développement. Il faut aussi une infrastructure et une couverture médiatique. L’application peut être lancée au niveau national car elle propose une solution à un problème que nous rencontrons à Maurice. Le support des sponsors nous aidera beaucoup », commente Rampersand Nirmal Kumar.

Les participants de l’UoM Mobile App Competition 2020 avaient 48 heures pour développer leurs applications. « Failing to prepare is preparing to fail. Basés sur cette expression, nous avons débuté notre préparation dès janvier dernier. Nous avions préparé la base de l’application sur laquelle nous nous sommes appuyés selon le thème imposé. Nous n’avons pas connu de grandes difficultés. Nous avions déjà travaillé ensemble », souligne Muhammad Isfaaq Goomany.

Selon Muhammad Isfaaq Goomany, Rampersand Nirmal Kumar et Yuvraj Chiranjiv Seegolam, un tel concours de développement d’applications est une opportunité de comparer leurs compétences avec les autres étudiants et de trouver des solutions à des problèmes au niveau national, comme la faim dans le cas de RepApp.

Les trois membres de Ternary Team ont l’intention d’entamer des carrières professionnelles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’issue de leurs études à l’UoM. « Cela peut être comme développeurs, analystes, web designers, experts en cyber sécurité ou en intelligence artificielle », cite Rampersand Nirmal Kumar.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !