Economie

Développement informatique - CloudHub : relève les défis de la révolution numérique

CloudHub

CloudHub est spécialisée dans le développement informatique.

Publicité

La compagnie estime que le potentiel de Maurice dans le cadre de la révolution numérique est important.

Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) continue sa transition vers des activités à haute valeur ajoutée. Parmi, il y a le développement de sites internet et d’applications. CloudHub est justement une des entreprises locales qui misent sur le potentiel de la numérique et du marché des logiciels. CloudHub fournit des services d’infrastructure basés sur la dématérialisation informatique (cloud computing) ainsi que des solutions informatiques telles que des applications pour smartphones.

La compagnie, qui est basée au Core Building à la Cybercité d’Ebène, a été fondée en 2015 par Swaleh Janmahomed, Chief Executive Officer (CEO) par intérim de CloudHub. La firme compte parmi ses clients des corps paraétatiques et des entreprises impliquées dans les TIC, les télécommunications, l’automobile, le transport, le recouvrement international, l’assurance et l’industrie.

Swaleh Janmahomed estime que les TIC représentent la seconde révolution industrielle de Maurice après le tourisme. Il ajoute que les données informatiques (datas) sont le nouveau carburant de l’économie mauricienne. « En tant que nation, nous devons être le capital de l’implémentation réelle de la technologie de la chaîne de blocs (blockchain). Nous avons l’occasion de nous assurer que nous adoptons l’intelligence artificielle et le ‘natural language processing’, ainsi que les drones dans la logistique. Je pense que les opportunités sont immenses et que nous avons maintenant l’infrastructure pour faire de Maurice l’un des principaux marchés des logiciels », estime-t-il.

Ce dernier ajoute que le déploiement de la fibre optique sur le territoire aura pour impact une hausse de la pénétration de l’internet parmi la population. Il avance que la numéralisation permet aux entreprises de faire des économies et d’augmenter leur productivité. Néanmoins, le CEO par intérim de CloudHub constate que les petites et moyennes entreprises (PME) ne bénéficient pas de ces opportunités. « Seulement 2 % de nos PME vendent ou communiquent en ligne et bénéficient du fort potentiel de l’internet et des outils numériques. C’est pourquoi le secteur perd en termes de bénéfices de la révolution numérique. CloudHub dispose d’une plate-forme dédiée aux PME afin de leur faire profiter des avantages de la numérisation », explique Swaleh Janmahomed.

Pour tirer pleinement parti des avantages de la numérisation, le secteur des TIC doit relever des défis. Selon le CEO par intérim de CloudHub, il s’agit de l’inadéquation entre les compétences de la main-d’œuvre et les besoins des entreprises. Sur ce point, Swaleh Janmahomed estime que les grandes entreprises ont toujours été avantagées.

« Nous pensons fondamentalement que le futur du travail réside dans la capacité des entreprises à trouver le parfait mélange entre l’homme et la machine intelligente. Néanmoins, le vrai défi du pays est le manque de main-d’œuvre motivé et expérimenté dans le secteur des TIC. C’est pourquoi notre engagement vers l’innovation technologique devra toujours attirer la main-d’œuvre mondiale, afin de répondre aux besoins opérationnels de notre clientèle », soutient  Swaleh Janmahomed.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !