Editor's-choice

Développement immobilier : la Montebello Smart City accueillera ses premiers locataires en octobre 2023

Publicité

Après le premier coup de pioche donné à la Montebello Smart City le 1ᵉr juillet, le groupe MaxCity a fait, le mercredi 25 août, une visite du site à Pailles. Située entre les deux poumons économiques du pays, Port-Louis et Ébène, cette future ville intelligente nécessitera un investissement à hauteur de Rs 900 millions pour la première phase.  

«C’est à partir du mois d’octobre 2023 que les premiers visiteurs seront accueillis dans les locaux de la Montebello Smart City », a déclaré Danny Fon Sing, CEO de MaxCity, au Défi Quotidien. Sur une superficie d’environ 120 arpents, la Montebello Smart City sera conçue par MaxCity Properties, filiale du groupe MaxCity, et son partenaire, HV Holdings. Le projet sera réalisé en deux phases, à savoir la partie commerciale et bureaux, et la partie résidentielle.

Selon le ministre des Finances, les bénéfices seront notables en termes de retombées dans l’économie réelle.
Selon le ministre des Finances, les bénéfices seront notables en termes de retombées dans l’économie réelle.

Selon Marie Jane Li, Group Sales Manager, ce projet est en harmonie avec le concept de Smart City, c’est-à-dire, lieu de vie, lieu de travail et lieu de loisirs. « Dans un premier temps, les travaux porteront sur le développement du « hub commercial » de la Smart City, situé dans la partie nord du site, avec un accès direct de l’autoroute M1 », a-t-elle indiqué. Cette dernière a également annoncé les tout premiers investisseurs du hub commercial de la Montebello Smart City : le groupe Leal, Intermart et Powersure, entre autres. « Nous lançons bientôt notre campagne publicitaire pour les lots commerciaux et résidentiels », a-t-elle dit. 

Présent lors de cet événement, le ministre des Finances Renganaden Padayachy a affirmé que « alors que Maurice a maintenant amorcé sa sortie de crise, la conduite d’un tel projet à ce moment précis de notre cycle économique est clairement le signe que la confiance des opérateurs est bel et bien de retour ». 

Création de 6 500 emplois

Il a souligné que pour la première phase de ce projet, ce sont plus de Rs 900 millions qui seront investies. Selon lui, en termes de retombées dans l’économie réelle, les bénéfices seront notables. « Pouvant abriter une population de plus de 10 000 personnes, la Montebello Smart City favorisera la création d’entreprises dans des secteurs d’avenir et renforcera davantage notre tissu économique », a-t-il soutenu. Pour ce qui est de la création d’emplois, a-t-il indiqué, ce ne sont pas moins de 6 500 emplois qui seront générés.

Montebello Smart City

Le Grand argentier maintient sa prévision de croissance de 9 % pour l’année fiscale se terminant en juin 2022. « Maurice est considéré comme l’un des pays les plus appropriés pour la facilitation des affaires. D’ailleurs, le pays occupe la 13e place au classement d’ ‘Ease of doing business’ », a-t-il rappelé. Et d’ajouter que le gouvernement fait en sorte qu’on puisse y occuper une place dans les Top Ten. 

MaxCity en chiffres…

  • +40 années d’expérience dans le développement immobilier 
  • +70 000 m3 Assets Under Management 
  • +Rs 6 milliards d’investissement dans les projets immobiliers 
  • +170 arpents de terrain pour les futurs projets de développement 
  • Environ 65 collaborateurs 
     

Danny Fon Sing, CEO de MaxCity : « Le pire de la crise est déjà derrière nous » 

Danny Fon Sing, CEO de MaxCity
Danny Fon Sing, CEO de MaxCity

Qu’est-ce qui démarque la Montebello Smart City d’autres villes intelligentes du pays ? 

Lorsque nous avons visité ce terrain pour l’acquisition, nous avons été surpris de découvrir le patrimoine naturel qui existe sur le site. En effet, c’est la nature qui a inspiré le concept et la philosophie de la Montebello Smart City. D’ailleurs, c’est dans cette démarche que nous allons créer un ‘Nature Walk’ d’environ 1,7 km tout au long du ruisseau de St Louis. Nous souhaitons faire découvrir aux Mauriciens cette beauté naturelle dans ce lieu de vie exceptionnel, intégrant le style de vie urbain et les loisirs. Le projet sera étalé sur deux phases, à savoir la partie commerciale et la partie résidentielle. 

Alors que nous traversons une crise économique actuellement, qu’est-ce qui a motivé le groupe d’investir dans ce projet d’une telle envergure ? 

Ce projet de Smart City s’étale sur une longue période allant jusqu’à 10 ans ou même 15 ans. On a certes passé des moments difficiles, mais on reste confiant pour l’avenir. Le ministre des Finances annonce une croissance de 9% pour l’année prochaine. Et qui dit croissance, dit le besoin de développement immobilier. La Montebello Smart City se positionne dans la durée pour pouvoir apporter sa contribution dans le développement immobilier dans les années à venir. Ainsi, les crises vont passer, mais les projets vont continuer. Je me souviens qu’on avait construit Grand Baie La Croisette en pleine crise financière de 2008. 

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ? 

Aujourd’hui, nous sommes toujours dans la crise de Covid-19, mais on est confiant à long terme. Je n’ai aucun doute que ce projet aura sa place dans l’économie du pays, surtout en raison de son positionnement stratégique. On est en plein milieu de l’artère économique entre Port Louis et Ébène. Je pense que le pire est déjà derrière nous. Par ailleurs, avec la campagne de vaccination qui se poursuit, « we can only get better to move forward ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !