Live News

Développement hôtelier et foncier : le Sud, objet de toutes les convoitises

Les promoteurs montrent à nouveau de l’intérêt pour le Sud du pays. La Compagnie sucrière de Bel-Ombre demande l’autorisation d’y aménager un second parcours de golf de niveau international, tandis que d’autres hôteliers et compagnies préparent des développements.

Publicité

Le Sud intéresse de plus en plus de développeurs fonciers et promoteurs hôteliers. Le dernier gros projet en date est celui de la Compagnie sucrière de Bel-Ombre. Elle propose d’aménager un parcours de golf 18-trous de niveau mondial. Une requête a été déposée la semaine dernière au ministère de l’Environnement afin d’obtenir un permis Environmental Impact Assessment (EIA).

Il complétera le parcours de golf existant et appartenant à Heritage Resorts, marque hôtelière de Rogers, propriétaire de la Compagnie sucrière de Bel-Ombre. Le design a été confié à Matkovich & Hayes, une compagnie de design de parcours de golf de renommée internationale. Le terrain choisi est actuellement sous culture de cannes.

« La stratégie de Heritage Resorts vise à transformer le Domaine de Bel-Ombre en golfing hub pour la région de l’océan Indien », peut-on lire dans le rapport déposé au ministère. Le promoteur espère attirer « un minimum de 60 000 golfeurs d’ici l’année 2023 ». Le succès du premier parcours de golf est tel qu’il fonctionne « au-dessus de sa capacité ». Un second parcours s’impose donc, estime le promoteur. À noter que le groupe Rogers et son principal actionnaire ENL ont déjà réalisé un certain nombre de développements dans la région : entre autres, les Villas Valriche, les Villas Heritage, les hôtels Heritage Awali et Heritage Le Telfair.

D’autres zones identifiées

Encore non exploitée au début des années 2000, la région connaît un regain d’intérêt. En termes d’hôtels, outre les deux établissements d’Heritage Resorts, il y a Le Sofitel So Mauritius, Outrigger Mauritius Beach Resort et Le Tamassa.

Après une petite accalmie, les activités reprennent. Plusieurs hôtels sortiront de terre dans un avenir proche. Le mois dernier, le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, a retiré du domaine public 16,5 arpents de pas géométriques de Saint-Félix, localité située à côté de Bel-Ombre. La compagnie sud-africaine Clear Ocean Hotel & Resorts Ltd compte y bâtir le Pelangi Hotel and Resort, un hôtel 5-étoiles de 152 suites et 217 villas.

« L’Integrated Plan for Tourism and Leisure Development Projects de St-Félix, datant de 2002, oublié une dizaine d’années durant, vient d’être retiré des tiroirs », a confirmé Showkutally Soodhun à plusieurs reprises. Ce plan mentionne un troisième hôtel. Au ministère du Logement et des Terres, on affirme que d’autres zones en bord de mer, avec le potentiel d’accueillir des projets hôteliers, ont été identifiées.

La compagnie sucrière de St-Félix, qui possède des terres dans la région, planche sur une smart city. Le 15 octobre 2015, elle a obtenu un permis EIA pour développer 304 lots pour des villas individuelles et des appartements. Le tout s’étale sur 56 arpents. Un investissement de Rs 3 milliards est requis pour cette première phase.

St-Félix, le plus grand propriétaire foncier du Sud avec plus de 6 000 arpents, dont 4 000 utilisés pour l’élevage et la chasse, utilisera une autre partie de ce patrimoine pour le village intégré qui comprendra, outre des résidences de luxe, un centre commercial et des espaces bureaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !