Actualités

Développement harmonieux - Pravind Jugnauth : «Le chemin sera long et semé d’embûches»

Smart City de Médine La Smart City de Médine accueillera plusieurs milliers d’étudiants.

Uniciti est une réalité.

Publicité

La « smart city » pilotée par le groupe Médine a été lancée officiellement, jeudi soir, par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce dernier affirme que le gouvernement continue sur sa lancée pour faire de Maurice un lieu de parfaite harmonie. Mais, la tâche n’est pas aisée.

La Médine Smart City, rebaptisée Uniciti, a été lancé officiellement jeudi soir à Flic-en-Flac. Cette nouvelle ville intelligente est en train d’être bâtie sur une étendue de 800 arpents appartenant au groupe Médine. Rs 2,5 milliards ont déjà été injectées dans ce projet. Au final, c’est Rs 35 milliards que le promoteur compte mobiliser pour concrétiser ce nouvel espace urbain avec la création de quelques 6 000 emplois à la clef.

Lors de son discours, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que Médine est un exemple à suivre. De compagnie sucrière, elle a pu se transformer en groupe proposant toute une palette d’activités diversifiées et cela dans de nombreux secteurs. « Médine symbolise la vision de ce gouvernement pour Maurice », dit-il en précisant que c’est ce gouvernement qui « a jeté les bases pour la création de Smart Cities ». Pour le chef du gouvernement, « la machine est en marche pour construire l’île Maurice de demain ».

L’objectif de ce gouvernement est d’« améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Nous voulons faire de Maurice un lieu où les Mauriciens vivent en parfaite harmonie et où tous participent au développement du pays. » Toutefois, il reconnaît que rien ne sera facile. « Le chemin sera long et semé d’embûches. »

Le Premier ministre précise qu’il peut compter sur ses collègues. « J’ai une équipe gouvernementale qui travaille d’arrache-pied pour faire de cette vision une réalité. »

Daniel Giraud, Chief Executive Officer (CEO) du groupe, souligne que « cette cité intelligente fera la part belle à l’écologie et l’enseignement ». L’objectif pour Uniciti, est d’accueillir plus de 5  000 étudiants d’ici quelques années. Plusieurs grands noms de l’enseignement supérieur, dont Middlesex University, sont déjà présents.

Pour la rentrée de septembre, 1  700 étudiants, dont 25 % d’étrangers, vont faire leur entrée dans une des institutions de Médine.

Uniciti sera une offre intégrée avec des établissements d’enseignement supérieur, un centre commercial qui existe déjà, le parc Casela, des logements, des morcellements, des espaces verts, etc.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !