Actualités

Développement foncier : projet d’envergure pour Jin Fei dans le Sud

Après la Mauritius Jin Fei Economic Trade and Cooperation Zone sur 325 arpents à Riche-Terre, le promoteur chinois veut développer le Sud-Est. Il s’agit d’un projet de villas et d’appartements  sur 64 arpents à Anse-Jonchée.

Publicité

Jin Fei s’installe dans le Sud-Est. En début de semaine, le promoteur chinois a déposé son dossier au ministère de l’Environnement. Il veut obtenir le feu vert pour aller de l’avant avec un vaste projet résidentiel, tombant sous le Property Development Scheme (PDS).

Le terrain est situé à Anse-Jonchée, non loin de Vieux Grand-Port. Il accueillera 72 villas, 52 duplex, 60 appartements et des facilités commerciales et de loisir sur une superficie de 64 08 arpents, en face de la mer, juste après les pas géométriques.

Le terrain en question appartenait à L’Etoile Properties Ltd. Il a été vendu le 22 décembre 2015 à Baie Diamant Properties, dont l’unique actionnaire est Jianhai Gao, homme d’affaires né en Chine, mais qui a acquis la nationalité mauricienne. Montant de la transaction : Rs 274 millions.

Baie Diamant Properties est entré en partenariat avec Silkroad International Investments Ltd au sein de JinFei Bleu Bay Properties Ltd.

Cette dernière compagnie a été incorporée le 4 octobre 2016. Après avoir obtenu le « letter of approval » du Board of Investment, le 31 mars dernier, l’obtention du permis Environmental Impact Assessment (EIA) est la prochaine étape à franchir.

Le promoteur soutient avoir tenu compte de l’environnement lors de la conception de son projet. « Les aspects environnementaux et visuels ont été évalués avec précaution, afin que le développement résidentiel proposé se fonde à l’environnement naturel », lit-on au dossier. Il s’agit en outre d’ « intégrer les bâtiments au paysage ».

Le promoteur souligne que son projet valorisera une localité trop longtemps oubliée par le développement. « L’ingénuité de ce PDS est qu’il tournera en avantages économiques les facteurs qui ont préservé le sud-est du pays du développement économique : l’éloignement du site, manque de connectivité et topographie. »

Un large choix sera offert aux acheteurs. Au niveau des villas, par exemple, le nombre de chambres varie de 3 à 6. Les duplex disposeront de trois chambres et les appartements, trois ou quatre.

À noter qu’Anse Jonchée fait partie du Bois des Amourettes Village Council Area qui inclut également Providence et Bois des Amourettes. Ensemble, ces trois villages comptent une population de 2 000 âmes. Selon les indicateurs économiques, près de 16% de la population y vit sous le seuil de pauvreté.
Le promoteur espère réaliser son projet en une seule phase. Il estime que la période de construction sera de trois ans. « Le projet cible des acheteurs étrangers venant principalement de l’Asie et du Moyen-Orient », lit-on encore dans le dossier.

À noter que Jin Fei est engagée actuellement dans le développement du Mauritius Jin Fei Economic Trade and Cooperation Zone sur 325 arpents à Riche-Terre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !