Développement foncier : Moka City obtient son «Smart City Certificate»

Moka City devient officiellement une « smart city ». Le promoteur, ENL, a accusé réception du précieux certificat du Board of Investment le lundi 13 novembre.

Publicité

Ce développement intervient un an après l’octroi d’une Letter of Intent. Au niveau d’ENL, on se réjouit car ce document permet de finaliser les nombreuses ventes en cours et de lancer les diverses constructions. Selon les estimations du groupe, il s’agirait d’un investissement dépassant les Rs 22 milliards avec la création de 8 500 emplois.

« ENL a démarré l’urbanisation de cette région il y a plus d’une dizaine d’années. Celle-ci propose dès aujourd’hui aux habitants et entreprises de la région des services de proximité tels que commerces, écoles, universités, hôpitaux ou encore centre sportif. Le Board of Investment a remis le certificat le 13 novembre dernier pour la prochaine phase du développement urbain de Moka qui s’étend sur une superficie d’environ 500 arpents de Saint-Pierre à Bagatelle », indique ENL dans un communiqué émis lundi.

Ville éco-responsable

Et d’ajouter que « l’évolution de la région de Moka en ville éco-responsable où il fait bon vivre repose sur le concept de city smarting, qui est un processus d’amélioration continue suivant le rythme de développement urbain ». La ville intégrée que propose ENL tourne autour de quatre piliers : l’utilisation optimale des ressources, une meilleure qualité de vie, l’engagement citoyen ainsi que la création de réelles opportunités économiques.

Même si elle vient d’obtenir son certificat, Moka City est néanmoins la smart city la plus aboutie à ce jour. Les Allées d’Helvétia, avec ses 200 appartements et duplex, est déjà occupé à 100 % et Bagatelle Les Résidences l’est à un peu plus à 20 %. Un autre lotissement, situé à Gentilly, est occupé à 90 %, alors que Telfair Views a déjà été livré, mais n’est pas encore habité. Rive Sud, un autre projet résidentiel, sera livré d’ici la fin de l’année.

Trois centres commerciaux sont déjà opérationnels, à savoir Bagatelle Mall, Kendra et Les Allées d’Helvétia qui affichent complet. Ensemble, ils abritent 330 enseignes. Le centre sportif est également opérationnel depuis quelque temps. Le Synergy Sports and Wellness Institute, avec ses courts de tennis, sa piscine chauffée et ses salles de fitness, ouvre sept jours sur sept. Côté éducation, Moka City abrite déjà le Charles Telfair Institute. Deux centres d’affaires, Gardens of Bagatelle et Vivéa, sont déjà opérationnels et ont déjà permis la création d’un millier d’emplois. Une cinquantaine d’entreprises y sont implantées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !