Live News

Développement foncier : le mégaprojet de Jin Fei dans le sud-est obtient le feu vert

La compagnie chinoise Jin Fei a le vent en poupe. En pleine construction de son Smart City à Riche-Terre, elle a obtenu, mercredi, le feu vert pour aller de l’avant avec son grand projet dans le sud-est du pays.

Jin Fei compte injecter plusieurs milliards de roupies dans un projet qui sera piloté par une compagnie subsidiaire, Jinfei Blue Bay Properties Ltd. Le site qui hébergera le projet, qui tombe sous le Property Development Scheme,  se situe à Anse Jonchée près de Vieux-Grand-Port.

Sur le terrain de 64.08 arpents, l’entreprise compte ériger 72 villas, 52 duplex, 60 appartements ainsi que des facilités commerciales et de loisirs. Le site se situe en face de la mer, à l’arrière des pas géométriques d’Anse Jonchée. Le terrain en question appartenait à L’Etoile Properties Ltd et a été vendu le 22 décembre 2015 à Baie Diamant Properties, dont le seul actionnaire est Jianhai Gao, homme d’affaires né en Chine mais qui a acquis la nationalité mauricienne par la suite. Montant de la transaction : Rs 274 millions.

Baie Diamant Properties est ensuite entrée en partenariat avec Silkroad International Investments Ltd au sein de Jinfei Bleu Bay Properties Ltd. Cette dernière a été incorporée le 4 octobre de l’année dernière. Après avoir obtenu le letter of approval du Board of Investment le 31 mars dernier, la compagnie avait fait une demande pour l’obtention d’un permis Environmental Impact Assessment (EIA), le 26 mai de l’année dernière. Le promoteur soutient que son projet pourra valoriser un endroit trop longtemps oublié par le développement. « L’ingénuité de ce PDS est qu’il tournera les facteurs négatifs qui ont conservé le sud-est du pays du développement économique, c’est-à-dire l’éloignement du site, le manque de connectivité, la topographie, en avantages économiques. »

Le promoteur estime qu’il lui faudra trois ans pour mener à terme la construction de ce projet et vise principalement la clientèle asiatique et du Moyen-Orient.