Actualités

Développement foncier : la SIT développe un méga-morcellement pour la classe moyenne

Une filiale du Sugar Investment Trust projette de construire plus de 500 résidences de différents types à New-Grove, à un kilomètre de l’autoroute, pour les familles à revenu moyen. Le premier coup de pioche devrait être donné avant la fin de l’année.

Publicité

Sous le nom de Groves Cottages, c’est un méga-morcellement de 60,5 arpents qui va voir le jour à Deux-Bras, New Grove. Il s’agit du projet d’une filiale du Sugar Investment Trust (SIT), la SIT Property Development Ltd (SPDL). Ce développement résidentiel s’adresse aux familles à revenu moyen.

Pas moins de 537 résidences, allant d’appartements à des duplex en passant par des pavillons, sortiront de terre à un kilomètre de l’autoroute à hauteur de Rose-Belle. Ce projet nécessitera des investissements de plus de Rs 1 milliard.

En janvier, la SPDL a obtenu le feu vert du ministère de l’Environnement. Son permis Environmental Impact Assessment (EIA) en main, elle espère pouvoir donner le premier coup de pioche bien avant la fin de l’année. Elle ambitionne de « faciliter l’accès au logement des familles à revenu moyen ».

La SPDL part d’un constat simple : si les familles à faible revenu peuvent acheter des unités résidentielles à un prix subventionné auprès de la National Housing Development Company, alors que les plus aisés ont un vaste choix, allant de morcellements de luxe à des résidences tombant sous le Property Development Scheme, la classe moyenne, elle, est délaissée.

La filiale du SIT compte donc accorder l’attention nécessaire à ce vivier insuffisamment exploité. Au menu, 54 appartements répartis sur neuf blocs de trois étages chacun, 86 duplex et 395 pavillons. Ces derniers seront construits sur des lopins de terre allant de 51,3 toises à 111,2 toises. Quatre types de maisons seront proposées aux acheteurs potentiels. Le prix de vente sera en moyenne de Rs 2,5 millions.

La SPDL n’en est pas à son premier projet foncier, loin de là. Elle a déjà vendu quatre grands morcellements : Pinewood Garden à Wooton, Les Palmiers à Union Vale, Les Résidences Union Park et Les Résidences Rose-Belle. Ces développements fonciers s’étalent sur une superficie totale de 297 arpents et 1 729 lots ont été vendus. La SPDL a également lancé le projet Aurea Living Harmony, sur 275 arpents, à Côte d’Or, Highlands, et a construit le bâtiment The Core, à la Cybercité d’Ebène.

La SPDL est née dans le sillage de l’Illovo Deal. C’est dans ce cadre qu’elle s’est vu confier 7 000 arpents de terre en 2002. Elle a eu l’autorisation d’en développer 20 % pour des projets fonciers, soit 1 400 arpents. Jusqu’à présent, plus de 1 000 arpents n’ont pas encore été exploités.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !