C’est la dernière étape avant l’obtention du Smart City Certificate. Le Board of Investment (BoI) devrait transmettre une Letter of Intent à Jin Fei la semaine prochaine. Mais les travaux, eux, ont déjà commencé sur le site.
Publicité
En effet, le chantier de la première phase du projet est déjà ouvert, à Riche-Terre, depuis le 28 septembre. L’Eden Garden Culture and Entertainment Square, qui comprendra notamment des restaurants, des salles de cinéma, une salle de réception, une salle de bowling et des boutiques, nécessitera des investissements de Rs 1 milliard. Selon le calendrier établi, cette première phase devrait prendre deux ans pour être complétée.
D’ici 2019, la ville intégrée de la Mauritius Jin Fei Economic Trade and Cooperation Zone Co Ltd injectera Rs 4,6 milliards et Rs 15 milliards d’ici 2022. Elle s’étendra sur 175 arpents, dont 75 arpents ont été loués à Mauritius Jin Fei et 100 arpents à une compagnie subsidiaire de Mauritius Jin Fei.
Au final, la smart city comprendra plusieurs centaines d’appartements et villas, une zone franche, un centre de soins, des institutions éducatives, de formation et de sport ainsi qu’un hôtel d’affaires. Il y aura aussi un centre financier et une zone industrielle. Quant au Noah Wealth Center, qui abrite le quartier-général du promoteur, il a déjà été construit. Le chantier pour cette première phase a été confié à la China Construction Eight Engineering Division Corporation. Cette dernière n’est pas une inconnue à Maurice, car c’est elle qui a érigé le nouvel aéroport de Plaisance.
Master plan soumis en décembre
La cible première pour les appartements qui seront proposés est la classe aisée chinoise. Mais le promoteur entend aussi séduire les touristes de l’Empire du Milieu. Le potentiel est là, car le nombre de touristes chinois venant à Maurice est en forte hausse. Alors qu’ils étaient 63 365 à visiter Maurice en 2014, ils étaient 89 585 l’année dernière, selon Statistics Mauritius.
L’histoire de Jin Fei commence en septembre 2009. Le gouvernement d’alors avait accordé un bail de 500 arpents de terres de l’État à la Mauritius Jin Fei Trade and Cooperation Zone Co Ltd. Mais en janvier 2015, mécontent du peu de développement accompli en près de six ans, le gouvernement de l’Alliance Lepep a décidé de reprendre ces terres. Quelques mois plus tard, retournement de situation : le gouvernement a décidé de louer au même promoteur, Mauritius Jin Fei, 175 des 500 arpents repris.
En décembre dernier, Jin Fei a soumis un master plan au gouvernement mauricien. Sur cette base, le BoI a émis une Letter of Comfort le 5 janvier, qui est l’étape préliminaire à l’émission de la Letter of Intent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !